Sida, de la guerre à l’espoir

Un livre de témoignages, recueillis de 1985 à nos jours, retrace l’existence et les années de lutte des malades.

Olivier Doubre  • 6 décembre 2012 abonné·es

Une couverture noire. La couleur la plus fréquemment utilisée par les associations de malades du sida, en particulier Act Up-Paris, la plus radicale et inventive d’entre elles en France. La couleur du deuil, des deuils qui se succèdent au fil de ces témoignages de personnes infectées par le virus. Une photo en noir et blanc – où le noir domine, écrasant même la rare lumière sur la main du malade. En haut à droite, épinglé sur sa veste, le ruban rouge croisé, symbole de la mobilisation contre l’épidémie. Et au centre un semainier, boîte remplie de gélules qui évoque l’arrivée des traitements, quand les malades, pour survivre, devaient avaler jusqu’à vingt pilules matin et soir. La photo évoque d’emblée la vie quotidienne des personnes atteintes par ce virus dont « l’irruption, dans nos sociétés

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter quotidienne :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Idées
Temps de lecture : 4 minutes

Pour aller plus loin…

Marc-André Selosse : « S’occuper de la biodiversité est une preuve d’humanisme »
Entretien 15 avril 2026 abonné·es

Marc-André Selosse : « S’occuper de la biodiversité est une preuve d’humanisme »

Le professeur de microbiologie au Muséum national d’histoire naturelle plaide pour la reconnexion de notre société au vivant, et l’émergence d’alternatives agroécologiques pour protéger le monde agricole et les citoyens des ravages des pesticides. Dans De la biodiversité comme un humanisme, petit livre très accessible, il allie vulgarisation et la défense de la biodiversité.
Par Vanina Delmas
« Giorgia Meloni a pris une place centrale dans l’internationale des nationalismes »
Entretien 8 avril 2026 abonné·es

« Giorgia Meloni a pris une place centrale dans l’internationale des nationalismes »

Nicola Fratoianni, le codirigeant d’Alleanza Verdi e Sinistra (Alliance des Verts et de la Gauche) se réjouit de la victoire du « non » au référendum sur la réforme de la justice voulue par le gouvernement d’extrême droite de Giorgia Meloni. Ce sursaut constitue pour lui un espoir pour le bloc progressiste.
Par Olivier Doubre
La misogynie comme stratégie politique
Analyse 8 avril 2026 abonné·es

La misogynie comme stratégie politique

Face à la progression des droits des femmes, l’hostilité à leur égard est devenue un levier électoral à activer, jouant sur les frustrations masculines. Décryptage d’un outil populiste qui oriente les manières de gouverner.
Par Juliette Heinzlef
Écrire « après » : une philosophie révolutionnaire
Idées 3 avril 2026 abonné·es

Écrire « après » : une philosophie révolutionnaire

Yuna Visentin retrace l’histoire des pensées juives pour affirmer leur force dans les luttes pour l’émancipation humaine et l’égalité. En premier lieu à l’égard du peuple palestinien.
Par Olivier Doubre