Parutions de la semaine
dans l’hebdo N° 1236 Acheter ce numéro
Désirs de familles
Homosexualité et parentalité
Serge Portelli & Clélia Richard, Éd. de l’Atelier, 208 p., 20 euros.
Au lendemain de la manifestation de ceux qui refusent aux couples et aux parents de même sexe l’égalité des droits, ce livre de Serge Portelli et Clélia Richard tombe à point nommé. Respectivement vice-président du tribunal de grande instance de Paris et avocate codirigeant la commission juridique de l’Association des parents et futurs parents gays et lesbiens (APGL), tous deux spécialistes du droit de la famille, les auteurs sont partis à la rencontre de ces familles homoparentales qui aujourd’hui, en France, élèvent entre 200 000 et 300 000 enfants. Sans sécurité juridique. Après avoir examiné les positions des partisans mais aussi des adversaires de l’homoparentalité, théologiens ou psychanalystes, ils décryptent les idées reçues et, surtout, une situation française extrêmement discriminatoire et rétrograde par rapport à la plupart des autres pays européens. Une réponse très complète, face à l’indigence des arguments des opposants au « mariage pour tous » !
Homosexuels et catholiques
Sortir de l’impasse
Claude Besson, Éd. de l’Atelier, 144 p., 15 euros.
De tradition chrétienne, les éditions de l’Atelier ont sans aucun doute décidé de s’engager dans l’actuel débat autour de l’homosexualité. Et de donner la parole aux catholiques qui tiennent un discours différent de celui de la hiérarchie ecclésiale. Laïc engagé dans de nombreuses organisations catholiques caritatives, Claude Besson s’est ainsi tourné vers ces personnes homosexuelles croyantes qui s’imposent une « clandestinité réelle et douloureuse pour elles et leurs familles » au sein de l’Église « par peur d’être mal jugées ». Il en appelle à celle-ci afin qu’elle « rouvre cette question pour sortir de l’impasse d’un discours inopérant ». Il était temps.
Histoire des mouvements sociaux en France de 1814 à nos jours
Michel Pigenet & Danielle Tartakowsky, La Découverte, 800 p., 32 euros.
Cet ouvrage, dirigé par deux des plus éminents spécialistes de l’histoire sociale hexagonale, vient combler un vide puisqu’une telle synthèse sur les mobilisations collectives depuis les tout premiers pas du mouvement ouvrier n’avait plus été menée à terme… en raison de « l’évanouissement des horizons d’attentes ». Publié en partenariat avec l’excellente revue le Mouvement social, il vient surtout renouveler l’approche de l’histoire de la question sociale, en tentant de n’en ignorer aucun acteur, « ouvriers, paysans, jeunes, catholiques, minorités sexuelles, etc. », ni les multiples interactions coloniales et internationales. Une somme.