Que fait la police ?

La mésaventure d’une fillette emmenée par la police pour un impayé de cantine a soulevé l’indignation générale.

Ingrid Merckx  • 17 janvier 2013 abonné·es

Léa, 5 ans, aurait cru ses parents morts en voyant une policière venir la chercher à la cantine le 8 janvier à Ustaritz (Pays basque). Les parents auraient été prévenus à quatre reprises d’un impayé de cantine de 170 euros. La mairie les aurait avertis que leur fille ne serait plus autorisée à y déjeuner et qu’il faudrait venir la chercher à midi. Personne n’arrivant, le 8 janvier, une policière municipale aurait été appelée pour raccompagner la fillette chez elle. Trouvant porte close, elle l’aurait emmenée à la mairie puis ramenée l’après-midi dans sa classe. Ce déroulé des faits atténue la portée de cette affaire dramatisée à outrance, mais ne change rien au problème : une enfant s’est retrouvée à « payer » pour ses parents, et la communauté éducative n’a pas empêché la police de l’emmener.

**Certes, sur le temps de cantine* ,* les enfants sont sous la responsabilité de la mairie. Et, même dans l’enceinte de l’école, l’autorité de la police, si elle est mandatée, prime sur celle du chef d’établissement. Mais cela n’a jamais empêché la communauté éducative de s’interposer, comme cela s’est vu dans le cas de rafle d’enfants de parents sans-papiers. « Toute situation d’impayés, aussi difficile qu’elle puisse être, ne concerne que les adultes et ne peut trouver sa solution dans le recours à la force contre un enfant », se sont offusquées George Pau-Langevin, ministre déléguée à la Réussite éducative, et Dominique Bertinotti, ministre déléguée à la Famille, le 10 janvier, en rappelant les procédures de recouvrement qui existent : médiation avec la famille, sollicitation des fonds sociaux de l’Éducation nationale ou du conseil général… Reste à savoir combien d’enfants se retrouvent de facto exclus de la cantine, qui applique la sentence, et ce que font les écoliers pendant ce temps.

Société
Temps de lecture : 2 minutes

Pour aller plus loin…

La journaliste Ariane Lavrilleux échappe à une mise en examen
Presse 16 janvier 2025

La journaliste Ariane Lavrilleux échappe à une mise en examen

Ce 17 janvier, l’investigatrice, convoquée au tribunal de Paris, a finalement évité des poursuites pour avoir révélé des secrets de la défense nationale. 110 organisations appellent à un renforcement du secret des sources pour la presse.
Par Maxime Sirvins
RSA sous conditions : une généralisation et des craintes
Enquête 15 janvier 2025 abonné·es

RSA sous conditions : une généralisation et des craintes

Depuis le 1er janvier, l’obtention du Revenu de solidarité active est liée à la réalisation de 15 heures d’activité hebdomadaires. Une réforme jugée absurde, aux contours encore flous, sans moyens, qui inquiète largement syndicats et associations.
Par Pierre Jequier-Zalc
« Aucune piste crédible de changement de système de retraite n’existe à court terme »
Entretien 13 janvier 2025 abonné·es

« Aucune piste crédible de changement de système de retraite n’existe à court terme »

Alors que la question des retraites est de nouveau au cœur des débats politiques, l’économiste Henri Sterdyniak s’interroge sur le sens, pour le Parti socialiste, de soutenir le gouvernement s’il obtenait simplement un gel temporaire du recul de l’âge légal de départ à 64 ans.
Par Pierre Jequier-Zalc
Incendies en Californie : les stars d’abord
Sur le gril 13 janvier 2025

Incendies en Californie : les stars d’abord

Certains médias ont préféré s’émouvoir du sort des villas des vedettes plutôt que parler des personnes plus vulnérables ou d’écologie. Première chronique en partenariat avec le site Arrêt sur images.
Par Pauline Bock