Roms : La France condamnée

Saisi par Médecins du monde, le Conseil de l’Europe a dénoncé un traitement discriminatoire et demande la fin des expulsions de camps.

Olivier Doubre  • 31 janvier 2013 abonné·es

Àla suite de la politique d’expulsions et de démantèlements de campements de Roms sous l’ère Sarkozy, Médecins du monde (MDM) avait saisi, sur la base de constatations des équipes de sa « Mission France » en 2010 et en 2011, le Comité européen des droits sociaux (CEDS) du Conseil de l’Europe. En septembre dernier (mais MDM n’avait le droit de le révéler qu’aujourd’hui), ce Comité a reconnu la légitimité de 14 des 16 griefs présentés à l’encontre de la France, notamment le non-respect des droits au logement, à l’hébergement, à l’éducation ou à la protection de la santé des populations roms.

Pour la quatrième fois ces dernières années, le CEDS a donc condamné fermement la France pour « violations manifestes de droits et d’accès aux droits », et considéré que « les populations roms vivant sur le territoire français souffrent d’un traitement discriminatoire ». Pour le Dr Jean-François Corty, responsable de la « Mission France » de MDM, le CEDS a « certainement tenu compte de la politique poursuivie l’été dernier après le changement de majorité ». MDM demande donc l’application pleine et entière du volet préventif de la circulaire du 26 août dernier, obtenue grâce à la pression des associations sur le gouvernement Ayrault, et notamment la fin des inégalités de traitements des Roms selon les préfectures, soulignant les cas de poursuite des expulsions de camps à Marseille en décembre, ou de projets en ce sens à Ris-Orangis.

Société
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

Stand Up for Science : face à la menace Trump, des scientifiques américains sortent du silence
Luttes 2 avril 2025 abonné·es

Stand Up for Science : face à la menace Trump, des scientifiques américains sortent du silence

Le collectif Stand Up for Science a prévu une journée de mobilisation nationale le 3 avril, partout en France. En marge de ce mouvement, deux scientifiques américains dénoncent l’offensive de l’administration Trump contre les sciences.
Par Thomas Lefèvre
Armes autonomes et robots tueurs : comment l’intelligence artificielle change la guerre
Vidéo 28 mars 2025

Armes autonomes et robots tueurs : comment l’intelligence artificielle change la guerre

Défense, répression, coût écologique, travail… Dans cette série de vidéos, nous disséquons le développement et les conséquences de l’intelligence artificielle sur tous les aspects de nos vies. Retrouvez un nouvel épisode de « IA quoi ? », tous les mois, sur le site et la chaîne YouTube de Politis.
Par Thomas Lefèvre
Comment la guerre par drones redessine les champs de bataille
Analyse 28 mars 2025 abonné·es

Comment la guerre par drones redessine les champs de bataille

Avec l’essor de ces appareils dans les airs, sur mer et sur terre, les stratégies militaires vivent une nouvelle révolution. Entre reconnaissance, frappes kamikazes et intelligence artificielle, c’est une nouvelle course à l’armement qui redéfinit les conflits modernes.
Par Maxime Sirvins
Anduril, la start-up de la guerre qui recrute sur internet
Entreprise 28 mars 2025 abonné·es

Anduril, la start-up de la guerre qui recrute sur internet

Cette jeune pousse américaine, fondée par Palmer Luckey, un prodige pro-Trump de la technologie, mise sur l’esthétique pop et les réseaux sociaux pour promouvoir ses armes autonomes et recruter massivement.
Par Thomas Lefèvre