Bruno Toussaint : « Les médecins sont souvent mal informés »

Pour Bruno Toussaint, directeur de Prescrire, les firmes influencent des gynécologues qui délivrent des prescriptions inadaptées, et ne savent pas faire le lien entre un problème et un médicament.

Ingrid Merckx  • 7 février 2013 abonné·es

Mi-décembre, une jeune femme déposait une plainte imputant son accident vasculaire cérébral à sa pilule de 3e génération. Le 25 janvier, l’Agence du médicament reconnaît un lien entre quatre décès et une autre pilule : Diane 35. Les éclaireages de Bruno Toussaint sur ce nouveau scandale sanitaire.

Diane 35, médicament sur lequel Prescrire alerte depuis 1987, vient seulement d’être retiré du marché. Pourquoi si tard ?

Bruno Toussaint : Dans les « indications » de Diane 35, il y a « acné », mais la « posologie » dit comment l’utiliser comme contraceptif. Faire les deux en utilisant un progestatif, la Cyproterone, ayant des effets indésirables mal connus, c’était très contestable. Au fil des ans, il est apparu que Diane 35, et ses génériques, exposait à plus de phlébites et d’embolies pulmonaires que les pilules de 2e génération. Cela, on le sait depuis une dizaine d’années. En revanche, le problème

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Société Santé
Temps de lecture : 4 minutes

Pour aller plus loin…

« Contre l’internationale réactionnaire, il existe une soif transfrontalière de résistance »
Rassemblement 28 janvier 2026 abonné·es

« Contre l’internationale réactionnaire, il existe une soif transfrontalière de résistance »

Fondé en mai par le député de Paris Pouria Amirshahi (apparenté Écologiste et social), le mouvement La Digue s’emploie à constituer un front transpartisan contre le mouvement fascisant emmené par Donald Trump. En appelant à un rassemblement, soutenu par la Ligue des droits de l’Homme, « en solidarité avec le peuple américain », sous le coup de la répression de la police de l’immigration, ce mercredi, à Paris.
Par Olivier Doubre
« Tout est fait pour invisibiliser les expulsions »
Entretien 27 janvier 2026 abonné·es

« Tout est fait pour invisibiliser les expulsions »

L’anthropologue Clara Lecadet décrit comment les personnes expulsées de France ou d’Europe s’organisent pour donner une visibilité politique à leur situation dans l’espace public de leur pays d’origine ou de renvoi.
Par Pauline Migevant
« Ils m’ont attaché les pieds, les mains, tout était enchaîné »
Témoignage 27 janvier 2026

« Ils m’ont attaché les pieds, les mains, tout était enchaîné »

Arrivé en France à l’âge de 16 ans, Mouminy a été visé par trois OQTF entre ses 18 et ses 22 ans. Après avoir été expulsé en Guinée en 2018, il a pu revenir en France légalement, grâce à des réseaux de solidarité.
Par Pauline Migevant
Expulsés par la France après des OQTF, ils témoignent
Enquête 27 janvier 2026 abonné·es

Expulsés par la France après des OQTF, ils témoignent

D’après les chiffres du ministère de l’Intérieur, en 2025, 15 569 personnes ont subi des « éloignements forcés » depuis la France, dont 8 646 vers leur pays d’origine. Six personnes expulsées par la France témoignent des conséquences sur leur vie et celle de leurs proches des retours forcés dans leur pays.
Par Pauline Migevant