Ces écolos contre la PMA

Si EELV défend la procréation médicalement assistée pour les couples homosexuels, des voix s’élèvent pour en dénoncer les contradictions.

Patrick Piro  • 7 février 2013 abonné·es

Jean-Marc Ayrault a suscité la perplexité chez Europe Écologie-Les Verts (EELV) en semblant préparer un nouveau recul sur la procréation médicalement assistée pour les couples de femmes. Le parti s’attendait au rejet, dimanche, de son amendement pro-PMA, mais pas à la remise en question par le Premier ministre de la promesse d’examiner cette mesure avec le projet de loi sur la famille, en mars. Ce coup de frein n’est pas forcément une déception pour tous les écolos. En effet, si cette mesure est appuyée « presque unanimement » par le parti,

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Société
Temps de lecture : 3 minutes

Pour aller plus loin…

Déconstruire le duel des « deux France »
Anlayse 30 janvier 2026 abonné·es

Déconstruire le duel des « deux France »

Le territoire français est souvent décrit comme fragmenté par des différences sociales et géographiques perçues comme des fractures irréconciliables. Entre simplifications médiatiques et stratégies politiques, ces représentations alimentent un clientélisme électoral, au détriment des populations concernées.
Par Kamélia Ouaïssa
« Les évangéliques étaient très disposés à embrasser un personnage comme Trump »
Entretien 29 janvier 2026

« Les évangéliques étaient très disposés à embrasser un personnage comme Trump »

Chercheur spécialiste de la droite chrétienne américaine, Joan Stavo-Debauge met en perspective l’histoire de la droite chrétienne religieuse avec l’action de Donald Trump.
Par Hugo Boursier
« Contre l’internationale réactionnaire, il existe une soif transfrontalière de résistance »
Rassemblement 28 janvier 2026 abonné·es

« Contre l’internationale réactionnaire, il existe une soif transfrontalière de résistance »

Fondé en mai par le député de Paris Pouria Amirshahi (apparenté Écologiste et social), le mouvement La Digue s’emploie à constituer un front transpartisan contre le mouvement fascisant emmené par Donald Trump. En appelant à un rassemblement, soutenu par la Ligue des droits de l’Homme, « en solidarité avec le peuple américain », sous le coup de la répression de la police de l’immigration, ce mercredi, à Paris.
Par Olivier Doubre
Comment la France légitime l’expulsion des sans-papiers qu’elle fabrique
Accueil 27 janvier 2026

Comment la France légitime l’expulsion des sans-papiers qu’elle fabrique

En rendant la régularisation toujours plus difficile, l’Etat fabrique des personnes sans papiers, dont il légitime l’enfermement et l’expulsion à la fois en les criminalisant et les déshumanisant.
Par Pauline Migevant