Difficile amnistie

Les sénateurs communistes tentent d’obtenir l’amnistie des militants syndicaux et associatifs condamnés avant le 6 mai 2012.

Michel Soudais  • 28 février 2013 abonné·es

Amnistier les délits et sanctions pour des faits commis lors de mouvements sociaux ? L’idée avait été avancée par Jean-Luc Mélenchon, lors de sa campagne législative. Le coprésident du Parti de gauche avait assuré, à l’issue d’une rencontre avec François Hollande, le 5 juin à l’Élysée, que le nouveau Président y était favorable. L’amnistie était une tradition après chaque élection présidentielle. Nicolas Sarkozy y a mis fin en 2007. Mais rien ne s’opposait à ce que son successeur la réactive. Il n’en a rien fait.

Les sénateurs communistes ont donc déposé une proposition de loi visant à « amnistier les faits commis à l’occasion de conflits du travail, d’activités syndicales ou de mouvements collectifs revendicatifs, associatifs ou syndicaux, relatifs aux problèmes liés à l’éducation, au logement, à la santé, à l’environnement et aux droits des migrants ». L’exposé des motifs rappelle le cas de « Xavier Mathieu [notre photo], délégué CGT de Continental, condamné […] pour avoir refusé un prélèvement ADN » ou celui « d’un membre de la Confédération paysanne, condamné […] *pour s’être opposé à la construction de l’EPR, en retirant des boulons sur un pylône en construction ». *Le Sénat devait en débattre** mercredi. Mais après son rejet en commission, du fait la défection d’un élu PRG de Corse, le résultat du vote n’était pas acquis. Les socialistes réclamaient notamment de circonscrire le texte aux faits postérieurs au déclenchement de crise, qu’ils datent du 1er septembre 2008. Face à ces frilosités, le Front de gauche avait appelé à un rassemblement devant le Sénat.

Société Police / Justice
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

L’inceste et l’affaire Le Scouarnec : ni silence, ni omerta
Justice 3 avril 2025 abonné·es

L’inceste et l’affaire Le Scouarnec : ni silence, ni omerta

Ces deux termes finissent souvent accolés, a fortiori lorsqu’il s’agit d’expliquer l’impunité d’un pédocriminel comme Joël Le Scouarnec. Mais ce mythe du « silence » occulte une réalité dérangeante : nous savions. Pas tout, mais nous savions. Et nous n’avons rien fait.
Par Hugo Lemonier
Stand Up for Science : face à la menace Trump, des scientifiques américains sortent du silence
Luttes 2 avril 2025 abonné·es

Stand Up for Science : face à la menace Trump, des scientifiques américains sortent du silence

Le collectif Stand Up for Science a prévu une journée de mobilisation nationale le 3 avril, partout en France. En marge de ce mouvement, deux scientifiques américains dénoncent l’offensive de l’administration Trump contre les sciences.
Par Thomas Lefèvre
Inéligibilité pour Marine Le Pen : séisme extrême
Politique 1 avril 2025 abonné·es

Inéligibilité pour Marine Le Pen : séisme extrême

La prochaine aventure présidentielle de la cheffe de file du Rassemblement national est compromise. La décision juridique du 31 mars dévitalise le parti mariniste, questionnant le rôle de Jordan Bardella et forçant la gauche à se mettre en ordre de marche pour 2027.
Par Lucas Sarafian
La condamnation de Marine Le Pen est celle d’un système
Justice 31 mars 2025 abonné·es

La condamnation de Marine Le Pen est celle d’un système

Le tribunal de Paris, en condamnant la patronne du RN, son parti et 22 autres élus, permanents ou prestataires, atteste l’existence d’une combine illégale : la prise en charge par le Parlement européen de salaires qui incombaient au FN a enrichi frauduleusement le parti d’extrême droite et provoqué une rupture d’égalité avec les autres formations politiques.
Par Michel Soudais