Difficile amnistie

Les sénateurs communistes tentent d’obtenir l’amnistie des militants syndicaux et associatifs condamnés avant le 6 mai 2012.

Michel Soudais  • 28 février 2013 abonné·es

Amnistier les délits et sanctions pour des faits commis lors de mouvements sociaux ? L’idée avait été avancée par Jean-Luc Mélenchon, lors de sa campagne législative. Le coprésident du Parti de gauche avait assuré, à l’issue d’une rencontre avec François Hollande, le 5 juin à l’Élysée, que le nouveau Président y était favorable. L’amnistie était une tradition après chaque élection présidentielle. Nicolas Sarkozy y a mis fin en 2007. Mais rien ne s’opposait à ce que son successeur la réactive. Il n’en a rien fait.

Les sénateurs communistes ont donc déposé une proposition de loi visant à « amnistier les faits commis à l’occasion de conflits du travail, d’activités syndicales ou de mouvements collectifs revendicatifs, associatifs ou syndicaux, relatifs aux problèmes liés à l’éducation, au logement, à la santé, à l’environnement et aux droits des migrants ». L’exposé des motifs rappelle le cas de « Xavier Mathieu [notre photo], délégué CGT de Continental, condamné […] pour avoir refusé un prélèvement ADN » ou celui « d’un membre de la Confédération paysanne, condamné […] *pour s’être opposé à la construction de l’EPR, en retirant des boulons sur un pylône en construction ». *Le Sénat devait en débattre** mercredi. Mais après son rejet en commission, du fait la défection d’un élu PRG de Corse, le résultat du vote n’était pas acquis. Les socialistes réclamaient notamment de circonscrire le texte aux faits postérieurs au déclenchement de crise, qu’ils datent du 1er septembre 2008. Face à ces frilosités, le Front de gauche avait appelé à un rassemblement devant le Sénat.

Société Police / Justice
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

Relaxe pour deux militants des Soulèvements de la Terre
Justice 17 janvier 2025

Relaxe pour deux militants des Soulèvements de la Terre

Le tribunal judiciaire de Paris a prononcé, ce 17 janvier, la relaxe de Léna Lazare et Basile Dutertre, militants des Soulèvements de la Terre, poursuivis pour avoir refusé de comparaître devant une commission d’enquête parlementaire. Une situation inédite sous la Vᵉ République.
Par Maxime Sirvins
La journaliste Ariane Lavrilleux échappe à une mise en examen
Presse 16 janvier 2025

La journaliste Ariane Lavrilleux échappe à une mise en examen

Ce 17 janvier, l’investigatrice, convoquée au tribunal de Paris, a finalement évité des poursuites pour avoir révélé des secrets de la défense nationale. 110 organisations appellent à un renforcement du secret des sources pour la presse.
Par Maxime Sirvins
RSA sous conditions : une généralisation et des craintes
Enquête 15 janvier 2025 abonné·es

RSA sous conditions : une généralisation et des craintes

Depuis le 1er janvier, l’obtention du Revenu de solidarité active est liée à la réalisation de 15 heures d’activité hebdomadaires. Une réforme jugée absurde, aux contours encore flous, sans moyens, qui inquiète largement syndicats et associations.
Par Pierre Jequier-Zalc
« Aucune piste crédible de changement de système de retraite n’existe à court terme »
Entretien 13 janvier 2025 abonné·es

« Aucune piste crédible de changement de système de retraite n’existe à court terme »

Alors que la question des retraites est de nouveau au cœur des débats politiques, l’économiste Henri Sterdyniak s’interroge sur le sens, pour le Parti socialiste, de soutenir le gouvernement s’il obtenait simplement un gel temporaire du recul de l’âge légal de départ à 64 ans.
Par Pierre Jequier-Zalc