Fin de vie : Le Conseil arrive… en retard

Le Conseil de l’ordre des médecins est favorable à une évolution de la loi. Mais son avis vient rajouter à la confusion.

Ingrid Merckx  • 21 février 2013 abonné·es

Le 14   février, le Conseil de l’ordre des médecins s’est prononcé pour une évolution de la loi sur la fin de vie, envisageant le recours à une « sédation terminale » dans des « situations exceptionnelles ». Des commentaires saluent cette « avancée ». Sauf que le Conseil est en retard : il évoque « les conditions dans lesquelles pourrait être mise en œuvre une sédation », résume la Société française d’accompagnement et de soins palliatifs (Sfap). Or, la sédation pour les patients –   qui soulage mais peut entraîner le décès   – a fait l’objet de recommandations en 2009, validées par la Haute Autorité de santé (HAS).

En outre, la loi Leonetti de 2005 prévoit que le médecin ne doit pas faire preuve d’un « acharnement déraisonnable » et que les patients puissent laisser des « directives anticipées ». Va-t-il falloir établir une liste de situations exceptionnelles ?, s’interrogent certains qui déplorent que le Conseil en rajoute à la confusion : il entretiendrait une ambiguïté entre une sédation qui soulage et une sédation qui provoque le décès. De plus, il mettrait sur le même plan des « agonies prolongées » et « des douleurs psychologiques incontrôlables », mélangeant les malades condamnés et des personnes qui souhaitent disparaître. Le projet de loi sur la fin de vie doit être présenté à l’Assemblée nationale en juin.

Société
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

La journaliste Ariane Lavrilleux échappe à une mise en examen
Presse 16 janvier 2025

La journaliste Ariane Lavrilleux échappe à une mise en examen

Ce 17 janvier, l’investigatrice, convoquée au tribunal de Paris, a finalement évité des poursuites pour avoir révélé des secrets de la défense nationale. 110 organisations appellent à un renforcement du secret des sources pour la presse.
Par Maxime Sirvins
RSA sous conditions : une généralisation et des craintes
Enquête 15 janvier 2025 abonné·es

RSA sous conditions : une généralisation et des craintes

Depuis le 1er janvier, l’obtention du Revenu de solidarité active est liée à la réalisation de 15 heures d’activité hebdomadaires. Une réforme jugée absurde, aux contours encore flous, sans moyens, qui inquiète largement syndicats et associations.
Par Pierre Jequier-Zalc
« Aucune piste crédible de changement de système de retraite n’existe à court terme »
Entretien 13 janvier 2025 abonné·es

« Aucune piste crédible de changement de système de retraite n’existe à court terme »

Alors que la question des retraites est de nouveau au cœur des débats politiques, l’économiste Henri Sterdyniak s’interroge sur le sens, pour le Parti socialiste, de soutenir le gouvernement s’il obtenait simplement un gel temporaire du recul de l’âge légal de départ à 64 ans.
Par Pierre Jequier-Zalc
Incendies en Californie : les stars d’abord
Sur le gril 13 janvier 2025

Incendies en Californie : les stars d’abord

Certains médias ont préféré s’émouvoir du sort des villas des vedettes plutôt que parler des personnes plus vulnérables ou d’écologie. Première chronique en partenariat avec le site Arrêt sur images.
Par Pauline Bock