La justice française peine à rentrer dans ses frais

Les experts traducteurs s’adressent à François Hollande pour demander le paiement de leurs honoraires par la justice. Certains accusent jusqu’à « plusieurs dizaines de milliers d’euros » d’arriérés.

Politis.fr  • 21 février 2013 abonné·es

Les traducteurs peinent à faire payer leurs prestations par la justice française. Lassé par des retards « pouvant aller jusqu’à plusieurs années » et des créances qui s’empilent à hauteur de « dizaines de milliers d’euros » , le syndicat des traducteurs professionnels (SFT) a écrit, fin janvier, au président Hollande.

« Jusqu’à deux fois dans l’année, les régies des tribunaux cessent tout règlement des mémoires d’experts pendant plusieurs mois » , explique l’organisation, qui impute ces retards aux « restrictions budgétaires » . Elle décrit un parcours labyrinthique – entre les erreurs de calcul et les tarifs horaires erronés – pour obtenir le paiement des créances. « Les recours (…) sont tellement lourds sur le plan administratif que de nombreux experts renoncent à réclamer leur dû », s’attriste le syndicat dans sa lettre à François Hollande.

« Les tribunaux sont dans une situation caractérisée de surendettement : les budgets de 2013 serviront à régler des honoraires engagés en 2012 et restés impayés toute l’année » .


Illustration - La justice française peine à rentrer dans ses frais

Depuis son arrivée à l’Élysée, François Hollande reçoit pléthore de « lettres ouvertes » lui demandant d’intervenir ou de changer de cap. Florilège.


Pour vous déplacer dans l’infographie : cliquez sur les carrés ou dans l’espace pour le faire glisser.

Zoomer et dézoomer en « scrollant » avec votre souris.

Ou cliquez sur les flèches (gauche ou droite) pour avancer de carré en carré.*


Politique
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

Congrès PS : sauver ou dégager Olivier Faure ? Les socialistes à fond les manœuvres
Politique 22 novembre 2024 abonné·es

Congrès PS : sauver ou dégager Olivier Faure ? Les socialistes à fond les manœuvres

Les opposants au premier secrétaire du parti tentent de rassembler tous les sociaux-démocrates pour tenter de renverser Olivier Faure. Mais le patron des roses n’a pas dit son dernier mot. Au cœur des débats, le rapport aux insoumis. Une nouvelle fois.
Par Lucas Sarafian
2026 : un scrutin crucial pour les quartiers populaires
Quartiers 20 novembre 2024 abonné·es

2026 : un scrutin crucial pour les quartiers populaires

Assurés d’être centraux dans le logiciel insoumis, tout en assumant leur autonomie, de nombreux militant·es estiment que 2026 sera leur élection.
Par Hugo Boursier
« Les municipales sont vitales pour que La France insoumise perdure »
Élections municipales 20 novembre 2024 abonné·es

« Les municipales sont vitales pour que La France insoumise perdure »

L’historien Gilles Candar, spécialiste de la gauche et membre du conseil d’administration de la Fondation Jean-Jaurès, analyse l’institutionnalisation du mouvement mélenchoniste et expose le « dilemme » auquel seront confrontés ses membres aux élections de 2026 : l’union ou l’autonomie.
Par Lucas Sarafian
Municipales 2026 : LFI à la conquête des villes
Enquête 20 novembre 2024 abonné·es

Municipales 2026 : LFI à la conquête des villes

Le mouvement insoumis prépare son offensive pour remporter des mairies aux prochaines municipales. Des élections qui engagent un bras-de-fer avec les socialistes et légitimeraient la stratégie de Jean-Luc Mélenchon sur l’abstentionnisme et les quartiers populaires.
Par Lucas Sarafian