Le NPA en quête d’un rebond

Affaiblie et divisée, la formation d’extrême gauche veut rassembler une « opposition de gauche » au PS pour se refaire une santé.

Michel Soudais  • 7 février 2013 abonné·es

Un parti politique dont les effectifs ont été divisés par quatre depuis sa fondation en 2009 peut-il rebondir ? La question était au cœur du 2e congrès du NPA, qui se tenait ce week-end à Saint-Denis. Six mois après une vague de départs de militants vers le Front de gauche, le NPA ne revendique plus que 2 500 adhérents, et ses finances sont durablement plombées par la perte du financement public. « A priori l’hémorragie est stoppée », veut croire Philippe Poutou. « Le NPA n’est pas mort, il est moribond et un moribond peut revivre », nous résumait un délégué à l’ouverture du congrès.

Les congressistes n’ont toutefois pu s’accorder sur une résolution commune. La majorité de la direction, reconduite de peu avec 51 % sur « une orientation pour agir », espère que le NPA trouvera un second souffle dans le rassemblement d’ « une opposition de gauche ». Elle veut pour cela « s’adresser à l’ensemble des organisations qui ne soutiennent pas le gouvernement », et « titiller » le Front de gauche, avec qui il n’y a « pas d’accord programmatique et stratégique possible », afin de le pousser « à se positionner plus clairement ». Mais les modalités de ce dialogue continuent de diviser le NPA. Son « courant révolutionnaire » conduit par Gaël Quirante (32 %), aiguillonné par un groupe ultra-radical (9 %), ne veut pas en entendre parler. Lundi, le NPA enregistrait un nouveau départ, celui de Philippe Corcuff, lassé de voir « les plus mauvais côtés de la culture léniniste-trotskyste » prendre le dessus.

Politique
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

Congrès PS : sauver ou dégager Olivier Faure ? Les socialistes à fond les manœuvres
Politique 22 novembre 2024 abonné·es

Congrès PS : sauver ou dégager Olivier Faure ? Les socialistes à fond les manœuvres

Les opposants au premier secrétaire du parti tentent de rassembler tous les sociaux-démocrates pour tenter de renverser Olivier Faure. Mais le patron des roses n’a pas dit son dernier mot. Au cœur des débats, le rapport aux insoumis. Une nouvelle fois.
Par Lucas Sarafian
2026 : un scrutin crucial pour les quartiers populaires
Quartiers 20 novembre 2024 abonné·es

2026 : un scrutin crucial pour les quartiers populaires

Assurés d’être centraux dans le logiciel insoumis, tout en assumant leur autonomie, de nombreux militant·es estiment que 2026 sera leur élection.
Par Hugo Boursier
« Les municipales sont vitales pour que La France insoumise perdure »
Élections municipales 20 novembre 2024 abonné·es

« Les municipales sont vitales pour que La France insoumise perdure »

L’historien Gilles Candar, spécialiste de la gauche et membre du conseil d’administration de la Fondation Jean-Jaurès, analyse l’institutionnalisation du mouvement mélenchoniste et expose le « dilemme » auquel seront confrontés ses membres aux élections de 2026 : l’union ou l’autonomie.
Par Lucas Sarafian
Municipales 2026 : LFI à la conquête des villes
Enquête 20 novembre 2024 abonné·es

Municipales 2026 : LFI à la conquête des villes

Le mouvement insoumis prépare son offensive pour remporter des mairies aux prochaines municipales. Des élections qui engagent un bras-de-fer avec les socialistes et légitimeraient la stratégie de Jean-Luc Mélenchon sur l’abstentionnisme et les quartiers populaires.
Par Lucas Sarafian