Nouvelles tensions à La Réunion

Les quartiers populaires perdent espoir.

Ingrid Merckx  • 28 février 2013 abonné·es

«Non aux émeutes ». C’est le message de la pétition qu’un jeune de Saint-Paul, à La Réunion, fait circuler en réaction aux événements qui secouent certains quartiers depuis la mi-février. Soit un an après ceux de 2012. Des jeunes ont manifesté en réclamant 200 contrats aidés. Une mairie et une station-service ont été vandalisées. Des affrontements avec la police se sont soldés par trois interpellations. « Avec 49   % de sa population vivant en dessous du seuil de pauvreté, avec 45   % de sa population âgée de moins de 30   ans, avec 60   % de ses jeunes de moins de 25   ans au chômage  […], notre département peut être tristement qualifié de “grande banlieue”, interpelle la présidente du conseil général, Nassimah Dindar, dans une lettre au Premier ministre. Nos jeunes ne sont ni des vandales ni des désœuvrés  ! […] À travers eux, c’est La Réunion de la souffrance qui s?exprime, celle des exclus   ! » La solution : « Vous avez annoncé l’identification de 1 000   quartiers prioritaires pour votre nouvelle politique de la Ville et la création de 2 000   “emplois francs”.   […] Nous vous demandons de considérer les quartiers de La Réunion comme “quartiers prioritaires” parmi les prioritaires. »

Société
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

La journaliste Ariane Lavrilleux échappe à une mise en examen
Presse 16 janvier 2025

La journaliste Ariane Lavrilleux échappe à une mise en examen

Ce 17 janvier, l’investigatrice, convoquée au tribunal de Paris, a finalement évité des poursuites pour avoir révélé des secrets de la défense nationale. 110 organisations appellent à un renforcement du secret des sources pour la presse.
Par Maxime Sirvins
RSA sous conditions : une généralisation et des craintes
Enquête 15 janvier 2025 abonné·es

RSA sous conditions : une généralisation et des craintes

Depuis le 1er janvier, l’obtention du Revenu de solidarité active est liée à la réalisation de 15 heures d’activité hebdomadaires. Une réforme jugée absurde, aux contours encore flous, sans moyens, qui inquiète largement syndicats et associations.
Par Pierre Jequier-Zalc
« Aucune piste crédible de changement de système de retraite n’existe à court terme »
Entretien 13 janvier 2025 abonné·es

« Aucune piste crédible de changement de système de retraite n’existe à court terme »

Alors que la question des retraites est de nouveau au cœur des débats politiques, l’économiste Henri Sterdyniak s’interroge sur le sens, pour le Parti socialiste, de soutenir le gouvernement s’il obtenait simplement un gel temporaire du recul de l’âge légal de départ à 64 ans.
Par Pierre Jequier-Zalc
Incendies en Californie : les stars d’abord
Sur le gril 13 janvier 2025

Incendies en Californie : les stars d’abord

Certains médias ont préféré s’émouvoir du sort des villas des vedettes plutôt que parler des personnes plus vulnérables ou d’écologie. Première chronique en partenariat avec le site Arrêt sur images.
Par Pauline Bock