Sursis pour les abeilles

Bruxelles demande un moratoire sur certains pesticides soupçonnés de décimer les butineuses.

Patrick Piro  • 7 février 2013 abonné·es

Le rapport délivré mi-janvier par l’Autorité européenne de sécurité des aliments (Efsa) sur trois insecticides néonicotinoïdes laissait peu de place à l’interprétation : ces produits dits « systémiques » présentent des risques mortels pour les abeilles. Jeudi dernier, la Commission européenne a suivi son avis en enjoignant aux États membres de réduire, à partir du 1er juillet, l’usage des trois molécules incriminées – thiaméthoxame, clothianidine et imidaclopride –, présentes dans des insecticides très courants comme le Gaucho (de Bayer) ou le Cruiser (de Syngenta).

Les apiculteurs et les écologistes attendaient depuis longtemps une reconnaissance de la dangerosité de ces produits pour les abeilles. Mais ils déplorent l’ambiguïté de l’initiative : Bruxelles ne demande, pour le moment, que deux ans de suspension pour les seules plantations réputées attractives pour les abeilles : colza, tournesol, coton et, en 2014 seulement, maïs. La mesure risque donc d’être inefficace : les pesticides persistent dans la terre et peuvent affecter les essaims des années, même en dehors de nouveaux épandages. Autant de restrictions qui poussent la Confédération paysanne à crier au scandale, soupçonnant une manœuvre de protection des intérêts industriels.

Par ailleurs, il faut encore que les États membres se prononcent. La France et quelques pays ont déjà pris des mesures contre certains de ces pesticides. En revanche, l’Allemagne, l’Espagne ou le Royaume-Uni sont opposés à de telles restrictions.

Écologie
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

Algues vertes : un combat sans fin 
Environnement 26 mars 2025 abonné·es

Algues vertes : un combat sans fin 

La justice a de nouveau condamné l’État pour son inaction dans la lutte contre les algues vertes, tandis que les autorités ont confirmé pour la première fois le lien entre la mort d’un sanglier et le gaz toxique qui émane des « laitues de mer ». Pourtant, la quête de vérité et de transparence dans ce scandale sanitaire reste un parcours du combattant pour les militant·es et les proches des victimes.
Par Vanina Delmas
Sur l’île d’El Hierro, le savant qui récolte l’eau des nuages
Reportage 19 mars 2025 abonné·es

Sur l’île d’El Hierro, le savant qui récolte l’eau des nuages

Sur l’île d’El Hierro, aux larges des Canaries espagnoles, en proie à une pénurie d’eau, un biologiste polonais tente de produire des fruits sans apport d’eau autres que la pluie et le brouillard, en se fondant sur la recherche scientifique.
Par Augustin Campos
Adaptation climatique : « La France n’est pas prête »
Entretien 13 mars 2025 abonné·es

Adaptation climatique : « La France n’est pas prête »

Quentin Ghesquière, ex-responsable de campagne et de plaidoyer Adaptation, alimentation et agriculture d’Oxfam France livre son avis sur le 3e plan d’adaptation au changement climatique tout juste dévoilé, jugé très insuffisant.
Par Vanina Delmas
Dans le Finistère, des maisons rachetées pour être détruites et éviter le risque de submersion marine
Reportage 13 mars 2025 abonné·es

Dans le Finistère, des maisons rachetées pour être détruites et éviter le risque de submersion marine

C’est une première en France : la communauté de communes du Pays bigouden a décidé de racheter sept maisons situées dans la commune de Treffiagat. Le but ? Les démolir pour que la mer ne les inonde pas et préserver les autres habitations environnantes par des solutions fondées sur la nature.
Par Marie Roy