Sursis pour les abeilles

Bruxelles demande un moratoire sur certains pesticides soupçonnés de décimer les butineuses.

Patrick Piro  • 7 février 2013 abonné·es

Le rapport délivré mi-janvier par l’Autorité européenne de sécurité des aliments (Efsa) sur trois insecticides néonicotinoïdes laissait peu de place à l’interprétation : ces produits dits « systémiques » présentent des risques mortels pour les abeilles. Jeudi dernier, la Commission européenne a suivi son avis en enjoignant aux États membres de réduire, à partir du 1er juillet, l’usage des trois molécules incriminées – thiaméthoxame, clothianidine et imidaclopride –, présentes dans des insecticides très courants comme le Gaucho (de Bayer) ou le Cruiser (de Syngenta).

Les apiculteurs et les écologistes attendaient depuis longtemps une reconnaissance de la dangerosité de ces produits pour les abeilles. Mais ils déplorent l’ambiguïté de l’initiative : Bruxelles ne demande, pour le moment, que deux ans de suspension pour les seules plantations réputées attractives pour les abeilles : colza, tournesol, coton et, en 2014 seulement, maïs. La mesure risque donc d’être inefficace : les pesticides persistent dans la terre et peuvent affecter les essaims des années, même en dehors de nouveaux épandages. Autant de restrictions qui poussent la Confédération paysanne à crier au scandale, soupçonnant une manœuvre de protection des intérêts industriels.

Par ailleurs, il faut encore que les États membres se prononcent. La France et quelques pays ont déjà pris des mesures contre certains de ces pesticides. En revanche, l’Allemagne, l’Espagne ou le Royaume-Uni sont opposés à de telles restrictions.

Écologie
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

« L’exploitation minière, un modèle est intrinsèquement prédateur et destructeur »
Entretien 8 janvier 2025 abonné·es

« L’exploitation minière, un modèle est intrinsèquement prédateur et destructeur »

Une nouvelle ruée minière a lieu dans le monde, au nom de la transition énergétique. Une fausse solution et des politiques mensongères que décrypte la journaliste et philosophe Celia Izoard.
Par Vanina Delmas
Dans l’Allier, le lithium mine la transition énergétique
Écologie 8 janvier 2025 abonné·es

Dans l’Allier, le lithium mine la transition énergétique

Face à l’objectif d’électrification du parc automobile européen, ce métal mou aiguise l’appétit de plusieurs projets industriels en France. Une course à l’exploitation minière qui semble ignorer les principes de sobriété et de nombreux enjeux écologiques.
Par Tristan Dereuddre
Marine Calmet : « Le mouvement des droits de la nature offre une alternative au capitalisme »
Entretien 11 décembre 2024 libéré

Marine Calmet : « Le mouvement des droits de la nature offre une alternative au capitalisme »

La juriste a une obsession : transformer notre rapport au vivant, et transformer le droit. Dans le livre Décoloniser le droit, elle explique comment le droit français est encore le fruit d’un projet néolibéral et colonial, et dit l’urgence qu’il y a à le bouleverser.
Par Vanina Delmas
Écologie : « En France, nous voyons un réseau d’entraide entre les luttes se former »
Luttes 4 décembre 2024 abonné·es

Écologie : « En France, nous voyons un réseau d’entraide entre les luttes se former »

Le chercheur Gaëtan Renaud a mené pendant huit mois une enquête auprès des collectifs citoyens qui ont bataillé et gagné face à des grands projets imposés et polluants entre 2014 et 2024. Il nous livre un panorama de ces dix années de luttes locales qui ont fait bouger quelques lignes. Entretien.
Par Vanina Delmas