Sursis pour les cumulards

Le gouvernement ne souhaite pas interdire le cumul des mandats avant la fin du quinquennat.

Michel Soudais  • 21 février 2013 abonné·es

Les opposants à la loi sur le cumul des mandats pourraient bien avoir marqué un point décisif. Et c’est Manuel Valls qui le leur a accordé. « Il y aura une loi qui interdira le cumul des mandats, c’est un engagement de François Hollande », a confirmé le ministre de l’Intérieur dans un entretien au Parisien. Mais elle ne pourrait entrer en application, selon lui, que « fin 2016 ou début 2017 ». « Pour 2014, c’est très difficile parce que cela provoquerait plusieurs dizaines de démissions de députés qui choisiraient de garder leur mandat local, a-t-il justifié. Ce serait une mini dissolution. Ce serait une faute. »

L’engagement numéro 48 du candidat François Hollande, le non-cumul, n’était toutefois assorti d’aucune date. La commission Jospin, créée en juillet pour plancher sur « la rénovation de la vie publique », a recommandé son application « à compter du prochain renouvellement des mandats locaux ». Soit 2014 pour les mandats municipaux, et 2015 pour les mandats départementaux et régionaux. Un avis auquel François Hollande et Jean-Marc Ayrault ne se sont pas rangés, avec le soutien du président de l’Assemblée nationale, Claude Bartolone, et celui du président du groupe PS au Sénat, François Rebsamen, opposant résolu à l’interdiction du cumul. Si, comme le pense Manuel Valls, les parlementaires sont nombreux à préférer un mandat local, c’est aussi que celui-ci permet d’innombrables cumuls – intercommunalité, établissements publics en tout genre… – auxquels aucune loi ne prévoit de mettre de limites.

Politique
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

Congrès PS : sauver ou dégager Olivier Faure ? Les socialistes à fond les manœuvres
Politique 22 novembre 2024 abonné·es

Congrès PS : sauver ou dégager Olivier Faure ? Les socialistes à fond les manœuvres

Les opposants au premier secrétaire du parti tentent de rassembler tous les sociaux-démocrates pour tenter de renverser Olivier Faure. Mais le patron des roses n’a pas dit son dernier mot. Au cœur des débats, le rapport aux insoumis. Une nouvelle fois.
Par Lucas Sarafian
2026 : un scrutin crucial pour les quartiers populaires
Quartiers 20 novembre 2024 abonné·es

2026 : un scrutin crucial pour les quartiers populaires

Assurés d’être centraux dans le logiciel insoumis, tout en assumant leur autonomie, de nombreux militant·es estiment que 2026 sera leur élection.
Par Hugo Boursier
« Les municipales sont vitales pour que La France insoumise perdure »
Élections municipales 20 novembre 2024 abonné·es

« Les municipales sont vitales pour que La France insoumise perdure »

L’historien Gilles Candar, spécialiste de la gauche et membre du conseil d’administration de la Fondation Jean-Jaurès, analyse l’institutionnalisation du mouvement mélenchoniste et expose le « dilemme » auquel seront confrontés ses membres aux élections de 2026 : l’union ou l’autonomie.
Par Lucas Sarafian
Municipales 2026 : LFI à la conquête des villes
Enquête 20 novembre 2024 abonné·es

Municipales 2026 : LFI à la conquête des villes

Le mouvement insoumis prépare son offensive pour remporter des mairies aux prochaines municipales. Des élections qui engagent un bras-de-fer avec les socialistes et légitimeraient la stratégie de Jean-Luc Mélenchon sur l’abstentionnisme et les quartiers populaires.
Par Lucas Sarafian