Université : « Mensonge par omission »

La nouvelle loi ne devrait pas changer le système instauré par la majorité précédente.

Lena Bjurström  • 14 février 2013 abonné·es

Alors que le projet de loi sur l’enseignement supérieur et la recherche devrait être présenté en Conseil des ministres début mars, la ministre Geneviève Fioraso fait face à une contestation de plus en plus importante des universitaires. Pour Emmanuel Saint-James, président du collectif Sauvons la recherche, ce nouveau projet ne répond ni aux exigences de rupture avec la loi relative aux Libertés et responsabilités des universités (LRU) ni au Pacte pour la recherche du gouvernement précédent.

Le système renforçant les pouvoirs des présidents d’université au détriment des instances collégiales ne serait ainsi pas modifié. Le projet de loi ne questionnerait pas non plus l’autonomie des universités en matière budgétaire. « Ce qui nous agace aujourd’hui, c’est que le ministère pratique le mensonge par omission, explique Emmanuel Saint-James. Ils annoncent la création de 1 000 postes, avec une aide financière de l’État, mais cette promesse est invalidée par leur propre projet de loi. » Les universités, qui décident de la part de la masse salariale dans leur budget, sont nombreuses à avoir d’ores et déjà annoncé qu’elles affecteraient cette aide à d’autres pôles de dépense.

Société
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

« Aujourd’hui, le nouveau front, c’est d’aller faire communauté dans les territoires RN »
Entretien 22 novembre 2024 abonné·es

« Aujourd’hui, le nouveau front, c’est d’aller faire communauté dans les territoires RN »

Auteur de La Colère des quartiers populaires, le directeur de recherches au CNRS, Julien Talpin, revient sur la manière dont les habitants des quartiers populaires, et notamment de Roubaix, s’organisent, s’allient ou se confrontent à la gauche.
Par Hugo Boursier
Les personnes LGBT+, premières victimes de violences sexuelles
Étude 21 novembre 2024 abonné·es

Les personnes LGBT+, premières victimes de violences sexuelles

Une enquête de l’Inserm montre que de plus en plus de personnes s’éloignent de la norme hétérosexuelle, mais que les personnes LGBT+ sont surexposées aux violences sexuelles et que la transidentité est mal acceptée socialement.
Par Thomas Lefèvre
La santé, c’est (avant tout) celle des hommes !
Santé 21 novembre 2024 abonné·es

La santé, c’est (avant tout) celle des hommes !

Les stéréotypes sexistes, encore profondément ancrés dans la recherche et la pratique médicales, entraînent de mauvaises prises en charge et des retards de diagnostic. Les spécificités féminines sont trop souvent ignorées dans les essais cliniques, et les symptômes douloureux banalisés.
Par Thomas Lefèvre
La Confédération paysanne, au four et au moulin
Syndicat 19 novembre 2024 abonné·es

La Confédération paysanne, au four et au moulin

L’appel à la mobilisation nationale du 18 novembre lancé par la FNSEA contre le traité UE/Mercosur laisse l’impression d’une unité syndicale, qui n’est que de façade. La Confédération paysanne tente de tirer son épingle du jeu, par ses positionnements et ses actions.
Par Vanina Delmas