Mission accès aux soins

La sénatrice Aline Archimbaud rédigera un rapport.

Ingrid Merckx  • 28 mars 2013 abonné·es

Aline Archimbaud ne présentera pas son projet de loi sur l’accès aux soins comme prévu le 28   mars. Le 20   mars, la sénatrice (EELV) de Seine-Saint-Denis et secrétaire de la Commission des affaires sociales a été chargée d’une mission sur le sujet par le Premier ministre. « Bonne nouvelle !, se réjouit son cabinet. Car cela signifie du temps et des moyens pour prendre à bras-le-corps la question de l’accès aux soins. » Dans sa lettre, le Premier ministre a précisé que la mission porterait sur « l’amélioration de l’accès aux soins des ménages en situation de précarité, et tout particulièrement l’accès à la complémentaire santé, la couverture maladie universelle complémentaire et l’aide médicale d’État ».

La sénatrice doit donc remettre son rapport le 1er septembre. Son projet de loi s’intéressait notamment aux dépassements d’honoraires et aux refus de soins pour raisons économiques, quatorze   ans après la création de la couverture maladie universelle. En parallèle, la ministre de la Santé, Marisol Touraine, attend un rapport administratif sur le droit au séjour pour soins. Le 19   mars, un collectif d’associations, dont le Comede et la Cimade, a dénoncé les expulsions d’étrangers malades. « Depuis l’été 2012, le nombre de refus de renouvellement  [de titres de séjour pour soins, NDLR], de placements en rétention et de procédures d’expulsion a atteint un niveau sans précédent », a-t-il alerté, jugeant que la ministre de la Santé ne pesait pas assez face au ministre de l’Intérieur.

Société Santé
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

La journaliste Ariane Lavrilleux échappe à une mise en examen
Presse 16 janvier 2025

La journaliste Ariane Lavrilleux échappe à une mise en examen

Ce 17 janvier, l’investigatrice, convoquée au tribunal de Paris, a finalement évité des poursuites pour avoir révélé des secrets de la défense nationale. 110 organisations appellent à un renforcement du secret des sources pour la presse.
Par Maxime Sirvins
L’État visé par des actions en justice pour la contamination de l’eau au CVM
Santé 16 janvier 2025 abonné·es

L’État visé par des actions en justice pour la contamination de l’eau au CVM

Plusieurs centaines de milliers de Français seraient exposés à la pollution des canalisations d’eau au chlorure de vinyle monomère (CVM), classé cancérogène. Les citoyens se mobilisent face à l’inertie des pouvoirs publics et lancent des actions en justice pour demander réparation.
Par Vanina Delmas
Eau contaminée au CVM : « L’État a atténué la gravité du scandale sanitaire »
Eau 16 janvier 2025 abonné·es

Eau contaminée au CVM : « L’État a atténué la gravité du scandale sanitaire »

Le chercheur Gaspard Lemaire a enquêté sur la présence de chlorure de vinyle monomère (CVM), un gaz cancérogène, dans les réseaux d’eau en France. Il dévoile l’opacité autour de cette pollution et la passivité des pouvoirs publics français pour y remédier. Entretien.
Par Vanina Delmas
RSA sous conditions : une généralisation et des craintes
Enquête 15 janvier 2025 abonné·es

RSA sous conditions : une généralisation et des craintes

Depuis le 1er janvier, l’obtention du Revenu de solidarité active est liée à la réalisation de 15 heures d’activité hebdomadaires. Une réforme jugée absurde, aux contours encore flous, sans moyens, qui inquiète largement syndicats et associations.
Par Pierre Jequier-Zalc