Nature : Revanche de l’ortolan

L’Europe met la France en demeure après vingt-cinq ans d’infractions.

Orianne Hidalgo  • 14 mars 2013 abonné·es

Lundi 25 mars : c’est la date fixée par la Commission européenne pour mettre un terme à vingt-cinq ans de mépris français dans la protection du bruant ortolan au titre de la directive « Oiseaux ». Chaque année, près de 40 000 spécimens sont braconnés dans les Landes pour satisfaire une tradition locale de chasse et de gastronomie. La population d’ortolans, en déclin dans une majorité de pays européens, a chuté de 30 % en dix ans en France, où ce trafic de luxe rapporterait plus de 5 millions d’euros.

L’application de la loi se heurte depuis des décennies à la complaisance d’élus locaux influents, dénonce Pierre Athanaze, président de l’Association de protection des animaux sauvages (Aspas). Ce n’est qu’en 1999, menacée d’une astreinte journalière de 142 425 euros, dix ans après une première condamnation de la Cour européenne, que la France décrète l’ortolan espèce protégée. Depuis 2009, un nouvel arrêté condamne la destruction, le transport, l’utilisation, la détention et la commercialisation des spécimens.

Dans son fief PS des Landes, Henri Emmanuelli, président du conseil général, continue cependant de promettre des dérogations à la fédération de chasse. Inacceptable, jugeait en juillet Delphine Batho, ministre de l’Écologie. L’époque où la famille landaise pouvait compter sur la compréhension de François Mitterrand, grand amateur d’ortolans, est peut-être révolue.

Écologie
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

Une famille en guerre contre Monsanto
Luttes 3 avril 2025 abonné·es

Une famille en guerre contre Monsanto

La famille Grataloup, dont le fils Théo est atteint de malformations depuis la naissance, affronte la multinationale au tribunal. Ils accusent le glyphosate, produit star de la firme, d’être responsable de l’état de santé de leur fils. Un procès inédit.
Par Vanina Delmas
Algues vertes : un combat sans fin 
Environnement 26 mars 2025 abonné·es

Algues vertes : un combat sans fin 

La justice a de nouveau condamné l’État pour son inaction dans la lutte contre les algues vertes, tandis que les autorités ont confirmé pour la première fois le lien entre la mort d’un sanglier et le gaz toxique qui émane des « laitues de mer ». Pourtant, la quête de vérité et de transparence dans ce scandale sanitaire reste un parcours du combattant pour les militant·es et les proches des victimes.
Par Vanina Delmas
Sur l’île d’El Hierro, le savant qui récolte l’eau des nuages
Reportage 19 mars 2025 abonné·es

Sur l’île d’El Hierro, le savant qui récolte l’eau des nuages

Sur l’île d’El Hierro, aux larges des Canaries espagnoles, en proie à une pénurie d’eau, un biologiste polonais tente de produire des fruits sans apport d’eau autres que la pluie et le brouillard, en se fondant sur la recherche scientifique.
Par Augustin Campos
Adaptation climatique : « La France n’est pas prête »
Entretien 13 mars 2025 abonné·es

Adaptation climatique : « La France n’est pas prête »

Quentin Ghesquière, ex-responsable de campagne et de plaidoyer Adaptation, alimentation et agriculture d’Oxfam France livre son avis sur le 3e plan d’adaptation au changement climatique tout juste dévoilé, jugé très insuffisant.
Par Vanina Delmas