Valls anti-Roms ?

Le ministre de l’Intérieur durcit la lutte contre l’immigration irrégulière et vise spécifiquement les populations roms.

Ingrid Merckx  • 21 mars 2013 abonné·es

Manuel Valls s’est-il rendu coupable de discrimination ? C’est l’accusation qui menace le ministre de l’Intérieur depuis qu’il a déclaré : « Il faut faire respecter la loi en démantelant le maximum de camps de Roms insalubres.  […] Hélas, les occupants des campements ne souhaitent pas s’intégrer dans notre pays pour des raisons culturelles ou parce qu’ils sont entre les mains de réseaux versés dans la mendicité ou la prostitution. » ( Le Figaro. ) Si personne ne conteste l’insalubrité de certains campements, de même que l’existence de réseaux criminels, nombreux dénoncent des propos qui font écho à la circulaire Sarkozy du 5 août 2010 sur l’évacuation des camps roms.

En mars 2011, le Conseil d’État avait annulé ce texte qui violait un principe de la Constitution en désignant des personnes par leur origine. L’association La voix des Rroms envisage de porter plainte. SOS racisme juge « inqualifiable » que le ministre « verse dans un tel amalgame et vienne renforcer de la sorte une stigmatisation honteuse ». « Sur quelles flammes souffle le ministre de l’Intérieur ? », interroge aussi la Ligue des droits de l’homme. Qui ajoute, sur le refus de s’intégrer : « Ce sont bien les enfants roms qui tentent de faire valoir leur droit à la scolarisation et certains maires qui les en empêchent, pas le contraire… » En outre, les Roumains, comme les Bulgares, sont les seuls citoyens de l’Union à ne pas avoir le droit de travailler en France.

Société
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

Armes autonomes et robots tueurs : comment l’intelligence artificielle change la guerre
Vidéo 28 mars 2025

Armes autonomes et robots tueurs : comment l’intelligence artificielle change la guerre

Défense, répression, coût écologique, travail… Dans cette série de vidéos, nous disséquons le développement et les conséquences de l’intelligence artificielle sur tous les aspects de nos vies. Retrouvez un nouvel épisode de « IA quoi ? », tous les mois, sur le site et la chaîne YouTube de Politis.
Par Thomas Lefèvre
Comment la guerre par drones redessine les champs de bataille
Analyse 28 mars 2025 abonné·es

Comment la guerre par drones redessine les champs de bataille

Avec l’essor de ces appareils dans les airs, sur mer et sur terre, les stratégies militaires vivent une nouvelle révolution. Entre reconnaissance, frappes kamikazes et intelligence artificielle, c’est une nouvelle course à l’armement qui redéfinit les conflits modernes.
Par Maxime Sirvins
Anduril, la start-up de la guerre qui recrute sur internet
Entreprise 28 mars 2025 abonné·es

Anduril, la start-up de la guerre qui recrute sur internet

Cette jeune pousse américaine, fondée par Palmer Luckey, un prodige pro-Trump de la technologie, mise sur l’esthétique pop et les réseaux sociaux pour promouvoir ses armes autonomes et recruter massivement.
Par Thomas Lefèvre
Au meeting d’Agir Ensemble, « réarmement moral de la nation » et lutte « à la vie, à la mort contre l’islamisme »
Reportage 27 mars 2025 abonné·es

Au meeting d’Agir Ensemble, « réarmement moral de la nation » et lutte « à la vie, à la mort contre l’islamisme »

Au Dôme de Paris, l’association Agir Ensemble, dont le président est aussi à la tête du lobby-pro israélien Elnet, a fait défiler les ministres Bruno Retailleau et Manuel Valls et des personnalités proches du Printemps républicain, dans une atmosphère de préparation à la guerre intérieure. Reportage.
Par Hugo Boursier