Grand rabbin de France : Des emprunts et des oublis

Le grand rabbin est convaincu de plagiat et de mensonge.

Denis Sieffert  • 11 avril 2013 abonné·es

Grande figure morale de la communauté juive, Gilles Bernheim a réussi à se faire une place à côté de Jérôme Cahuzac dans l’actualité. L’image du grand rabbin de France a été sérieusement écornée après que l’on eut découvert que plusieurs pages de son livre Quarante Méditations juives (Stock, 2011) avaient été empruntées au philosophe Jean-François Lyotard, au penseur catholique Jean-Marie Domenach et même à Elie Wiesel. « C’est pas moi, c’est mon nègre », a répondu en substance Bernheim, avouant ainsi qu’il n’écrivait pas lui-même ses livres. Ce n’est pas tout. L’Express.fr a révélé quelques jours plus tard que le grand rabbin, qui excipe toujours de sa qualité d’agrégé de philosophie, n’a jamais été admis à ce concours. Et, pour faire bonne mesure, voilà que Jean-Noël Darde, un enseignant qui s’est fait une spécialité de traquer les plagiats, a découvert d’autres emprunts inavoués dans un ouvrage précédent, le Souci des autres au fondement de la loi juive (Calmann-Lévy, 2002), ainsi que dans un récent livre-plaidoyer contre le mariage pour tous.

À nos yeux, la grande figure morale était déjà sortie abîmée de l’offensive israélienne contre Gaza en 2008-2009. Alors que les bombes pleuvaient sur la population palestinienne, Gilles Bernheim avait estimé que « la seule préoccupation de Tsahal est de préserver avec amour et courage l’idée d’humanité et de liberté pour tous les hommes ». Et cette phrase-là était vraiment de lui…

Société
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

Stand Up for Science : face à la menace Trump, des scientifiques américains sortent du silence
Luttes 2 avril 2025 abonné·es

Stand Up for Science : face à la menace Trump, des scientifiques américains sortent du silence

Le collectif Stand Up for Science a prévu une journée de mobilisation nationale le 3 avril, partout en France. En marge de ce mouvement, deux scientifiques américains dénoncent l’offensive de l’administration Trump contre les sciences.
Par Thomas Lefèvre
Armes autonomes et robots tueurs : comment l’intelligence artificielle change la guerre
Vidéo 28 mars 2025

Armes autonomes et robots tueurs : comment l’intelligence artificielle change la guerre

Défense, répression, coût écologique, travail… Dans cette série de vidéos, nous disséquons le développement et les conséquences de l’intelligence artificielle sur tous les aspects de nos vies. Retrouvez un nouvel épisode de « IA quoi ? », tous les mois, sur le site et la chaîne YouTube de Politis.
Par Thomas Lefèvre
Comment la guerre par drones redessine les champs de bataille
Analyse 28 mars 2025 abonné·es

Comment la guerre par drones redessine les champs de bataille

Avec l’essor de ces appareils dans les airs, sur mer et sur terre, les stratégies militaires vivent une nouvelle révolution. Entre reconnaissance, frappes kamikazes et intelligence artificielle, c’est une nouvelle course à l’armement qui redéfinit les conflits modernes.
Par Maxime Sirvins
Anduril, la start-up de la guerre qui recrute sur internet
Entreprise 28 mars 2025 abonné·es

Anduril, la start-up de la guerre qui recrute sur internet

Cette jeune pousse américaine, fondée par Palmer Luckey, un prodige pro-Trump de la technologie, mise sur l’esthétique pop et les réseaux sociaux pour promouvoir ses armes autonomes et recruter massivement.
Par Thomas Lefèvre