Grand rabbin de France : Des emprunts et des oublis

Le grand rabbin est convaincu de plagiat et de mensonge.

Denis Sieffert  • 11 avril 2013 abonné·es

Grande figure morale de la communauté juive, Gilles Bernheim a réussi à se faire une place à côté de Jérôme Cahuzac dans l’actualité. L’image du grand rabbin de France a été sérieusement écornée après que l’on eut découvert que plusieurs pages de son livre Quarante Méditations juives (Stock, 2011) avaient été empruntées au philosophe Jean-François Lyotard, au penseur catholique Jean-Marie Domenach et même à Elie Wiesel. « C’est pas moi, c’est mon nègre », a répondu en substance Bernheim, avouant ainsi qu’il n’écrivait pas lui-même ses livres. Ce n’est pas tout. L’Express.fr a révélé quelques jours plus tard que le grand rabbin, qui excipe toujours de sa qualité d’agrégé de philosophie, n’a jamais été admis à ce concours. Et, pour faire bonne mesure, voilà que Jean-Noël Darde, un enseignant qui s’est fait une spécialité de traquer les plagiats, a découvert d’autres emprunts inavoués dans un ouvrage précédent, le Souci des autres au fondement de la loi juive (Calmann-Lévy, 2002), ainsi que dans un récent livre-plaidoyer contre le mariage pour tous.

À nos yeux, la grande figure morale était déjà sortie abîmée de l’offensive israélienne contre Gaza en 2008-2009. Alors que les bombes pleuvaient sur la population palestinienne, Gilles Bernheim avait estimé que « la seule préoccupation de Tsahal est de préserver avec amour et courage l’idée d’humanité et de liberté pour tous les hommes ». Et cette phrase-là était vraiment de lui…

Société
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

La journaliste Ariane Lavrilleux échappe à une mise en examen
Presse 16 janvier 2025

La journaliste Ariane Lavrilleux échappe à une mise en examen

Ce 17 janvier, l’investigatrice, convoquée au tribunal de Paris, a finalement évité des poursuites pour avoir révélé des secrets de la défense nationale. 110 organisations appellent à un renforcement du secret des sources pour la presse.
Par Maxime Sirvins
RSA sous conditions : une généralisation et des craintes
Enquête 15 janvier 2025 abonné·es

RSA sous conditions : une généralisation et des craintes

Depuis le 1er janvier, l’obtention du Revenu de solidarité active est liée à la réalisation de 15 heures d’activité hebdomadaires. Une réforme jugée absurde, aux contours encore flous, sans moyens, qui inquiète largement syndicats et associations.
Par Pierre Jequier-Zalc
« Aucune piste crédible de changement de système de retraite n’existe à court terme »
Entretien 13 janvier 2025 abonné·es

« Aucune piste crédible de changement de système de retraite n’existe à court terme »

Alors que la question des retraites est de nouveau au cœur des débats politiques, l’économiste Henri Sterdyniak s’interroge sur le sens, pour le Parti socialiste, de soutenir le gouvernement s’il obtenait simplement un gel temporaire du recul de l’âge légal de départ à 64 ans.
Par Pierre Jequier-Zalc
Incendies en Californie : les stars d’abord
Sur le gril 13 janvier 2025

Incendies en Californie : les stars d’abord

Certains médias ont préféré s’émouvoir du sort des villas des vedettes plutôt que parler des personnes plus vulnérables ou d’écologie. Première chronique en partenariat avec le site Arrêt sur images.
Par Pauline Bock