Homophobie : Unis dans la violence

Agressions et menaces se sont multipliées alors que le Sénat entamait le débat autour du mariage pour tous.

Lena Bjurström  • 11 avril 2013 abonné·es

Depuis le 4 avril, début des discussions au Sénat autour du mariage pour tous, les agressions à l’encontre de personnalités favorables à son adoption se sont multipliées, rapporte SOS Homophobie. Chantal Jouanno (UMP) est réveillée par des manifestants à son domicile, Esther Benbassa (EELV) retrouve son véhicule dégradé, Erwann Binet (PS), rapporteur de la loi à l’Assemblée, annule deux débats en raison de menaces pesant sur sa sécurité. Le 7 avril, l’Espace des Blancs-Manteaux, à Paris, où se tient le Printemps des associations organisé par l’Inter-LGBT, est vandalisé et recouvert d’affiches du collectif d’opposants « Manif pour tous ».

La radicalisation de certains peut être plus violente. Dimanche, les photos de deux hommes sérieusement amochés lors d’une agression à Paris ont tourné sur Facebook. Quelques jours plus tôt, le Groupe union défense (GUD) de Nancy, association étudiante d’extrême droite, publiait sur le réseau social des visuels appelant à l’agression de personnes LGBT. Pour SOS Homophobie, ces événements médiatisés ne sont qu’une infime partie des violences de ces dernières semaines. L’association, qui constatait déjà une augmentation des agressions en 2012 et début 2013, aurait reçu plus de soixante témoignages en une semaine.

Société
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

La journaliste Ariane Lavrilleux échappe à une mise en examen
Presse 16 janvier 2025

La journaliste Ariane Lavrilleux échappe à une mise en examen

Ce 17 janvier, l’investigatrice, convoquée au tribunal de Paris, a finalement évité des poursuites pour avoir révélé des secrets de la défense nationale. 110 organisations appellent à un renforcement du secret des sources pour la presse.
Par Maxime Sirvins
RSA sous conditions : une généralisation et des craintes
Enquête 15 janvier 2025 abonné·es

RSA sous conditions : une généralisation et des craintes

Depuis le 1er janvier, l’obtention du Revenu de solidarité active est liée à la réalisation de 15 heures d’activité hebdomadaires. Une réforme jugée absurde, aux contours encore flous, sans moyens, qui inquiète largement syndicats et associations.
Par Pierre Jequier-Zalc
« Aucune piste crédible de changement de système de retraite n’existe à court terme »
Entretien 13 janvier 2025 abonné·es

« Aucune piste crédible de changement de système de retraite n’existe à court terme »

Alors que la question des retraites est de nouveau au cœur des débats politiques, l’économiste Henri Sterdyniak s’interroge sur le sens, pour le Parti socialiste, de soutenir le gouvernement s’il obtenait simplement un gel temporaire du recul de l’âge légal de départ à 64 ans.
Par Pierre Jequier-Zalc
Incendies en Californie : les stars d’abord
Sur le gril 13 janvier 2025

Incendies en Californie : les stars d’abord

Certains médias ont préféré s’émouvoir du sort des villas des vedettes plutôt que parler des personnes plus vulnérables ou d’écologie. Première chronique en partenariat avec le site Arrêt sur images.
Par Pauline Bock