L’égalité dès le berceau

Les préjugés sexistes influencent les enfants dès leur plus jeune âge. Une campagne de sensibilisation vient d’être lancée.

Ingrid Merckx  • 4 avril 2013 abonné·es

En crèche, les garçons jouent (aussi) à la poupée et les filles au garagiste. Mais allez mettre du rose à un petit ! Et, dès 2 ans, une fillette réclamera une robe tous les jours parce que ses copines l’accueillent en exhibant la leur. Les stéréotypes se forment de la naissance jusqu’à 3 ans. La littérature enfantine et la publicité y sont pour beaucoup. Ce qui commence avec les codes couleurs se prolonge avec les comportements : attention à l’esthétique pour les filles, incitées aux jeux calmes, souvent interrompues mais plus habituées à parler de leurs émotions ; accent mis sur le bien-être et la motricité pour les garçons, qu’on laisse davantage échanger mais pas sur ce qu’ils ressentent…

**« Toutes les politiques* de la promotion de l’égalité butent sur un obstacle majeur, la question des systèmes de représentations qui assignent hommes et femmes à des comportements sexués, dits masculins ou féminins, en quelque sorte prédéterminés »,* résume un rapport de l’Inspection générale des affaires sociales (Igas), remis le 28 mars à la ministre Najat Vallaud-Belkacem. Il préconise un programme de lutte contre le sexisme à destination de tous les professionnels de la petite enfance et des parents. Il comprend notamment un kit « Pass-âge », une formation spéciale pour les professionnels, dont la mixité devra être renforcée, le développement d’études sur la socialisation différenciée, l’organisation d’une conférence de consensus et une campagne de sensibilisation. C’est Barbie qui a imposé le rose pour les filles en 1959, avant, c’était plutôt masculin.

Société
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

La journaliste Ariane Lavrilleux échappe à une mise en examen
Presse 16 janvier 2025

La journaliste Ariane Lavrilleux échappe à une mise en examen

Ce 17 janvier, l’investigatrice, convoquée au tribunal de Paris, a finalement évité des poursuites pour avoir révélé des secrets de la défense nationale. 110 organisations appellent à un renforcement du secret des sources pour la presse.
Par Maxime Sirvins
RSA sous conditions : une généralisation et des craintes
Enquête 15 janvier 2025 abonné·es

RSA sous conditions : une généralisation et des craintes

Depuis le 1er janvier, l’obtention du Revenu de solidarité active est liée à la réalisation de 15 heures d’activité hebdomadaires. Une réforme jugée absurde, aux contours encore flous, sans moyens, qui inquiète largement syndicats et associations.
Par Pierre Jequier-Zalc
« Aucune piste crédible de changement de système de retraite n’existe à court terme »
Entretien 13 janvier 2025 abonné·es

« Aucune piste crédible de changement de système de retraite n’existe à court terme »

Alors que la question des retraites est de nouveau au cœur des débats politiques, l’économiste Henri Sterdyniak s’interroge sur le sens, pour le Parti socialiste, de soutenir le gouvernement s’il obtenait simplement un gel temporaire du recul de l’âge légal de départ à 64 ans.
Par Pierre Jequier-Zalc
Incendies en Californie : les stars d’abord
Sur le gril 13 janvier 2025

Incendies en Californie : les stars d’abord

Certains médias ont préféré s’émouvoir du sort des villas des vedettes plutôt que parler des personnes plus vulnérables ou d’écologie. Première chronique en partenariat avec le site Arrêt sur images.
Par Pauline Bock