Les îles du secret

Les montages financiers, de plus en plus complexes, passent par des territoires à l’opacité garantie.

Thierry Brun  • 11 avril 2013 abonné·es

Les prises de participation de Jean-Jacques Augier, qui fut trésorier de la campagne présidentielle de François Hollande, passent par les îles Caïmans. De son côté, la banque suisse Reyl & Cie transfère, par l’intermédiaire d’une autre banque, les fonds de Jérôme Cahuzac à Singapour, sur un compte « omnibus », qui contient les espèces de plusieurs clients, seulement connus par la banque. Ce montage complexe ne doit rien au hasard : il est réalisé en 2009, après que la Suisse s’est déclarée prête à accorder une aide judiciaire en cas d’évasion fiscale.

L’île de Singapour et les îles Caïmans comptent parmi les destinations préférées des principales entreprises européennes. Ces deux territoires ont l’indice d’opacité financière le plus élevé et figurent en tête d’une liste de 71 paradis fiscaux et centres offshore établie en 2011 par Tax Justice Network, réseau international pour la justice fiscale. À lui seul, Singapour gère davantage de dépôts que le Brésil et le Canada réunis, a évalué la Banque des règlements internationaux. En fait, nombreux sont les établissements financiers helvétiques qui proposent à leurs clients de transférer leurs avoirs à Hong Kong et à Singapour, des territoires qui font partie des dix meilleurs paradis fiscaux recensés par le magazine Forbes, avec l’État du Delaware (États-Unis), le Luxembourg, la Suisse, les îles Caïmans, la City à Londres, l’Irlande, les Bermudes, etc. Les îles Caïmans, territoire des Caraïbes sous souveraineté britannique, spécialisé dans la domiciliation de sociétés écrans, sont le plus opaque des paradis fiscaux avec le Delaware. C’est pourtant le troisième créancier des États-Unis et le premier centre financier mondial pour les fonds spéculatifs (hedge funds). Selon une étude du CCFD-Terre solidaire, les leaders européens de la banque et des assurances ont en moyenne 25 filiales chacun dans l’archipel. La palme revenant à Barclays, qui y détient 168 filiales.

Économie
Temps de lecture : 2 minutes

Pour aller plus loin…

Agriculteurs : vivre ou nourrir, faut-il choisir ?
Économie 4 décembre 2024 abonné·es

Agriculteurs : vivre ou nourrir, faut-il choisir ?

Au cœur de la détresse des exploitants : la rémunération globalement bien trop faible, en dépit de fortes disparités. La question, pourtant, peine à faire l’objet de véritables négociations et à émerger dans le débat public.
Par Vanina Delmas
Liquidation de Fret SNCF : les syndicats préparent la riposte
Transport 5 novembre 2024 abonné·es

Liquidation de Fret SNCF : les syndicats préparent la riposte

Après l’annonce de la liquidation, au 1er janvier 2025, de Fret SNCF, les syndicats de cheminots unis ont été reçus par la direction ce 5 novembre. Ils déplorent un passage en force et annoncent une « fin d’année très conflictuelle ». Première journée de grève prévue le 21 novembre.
Par Pierre Jequier-Zalc
Budget 2025 : quand la gauche rafle la mise… en vain ?
Budget 4 novembre 2024 abonné·es

Budget 2025 : quand la gauche rafle la mise… en vain ?

Depuis trois semaines, le Nouveau Front populaire enchaîne les victoires sociales et écologiques dans un hémicycle clairsemé. Au point que la copie actuelle du budget serait, selon Éric Coquerel, « NFP-compatible ». Jusqu’au 49.3 ?
Par Lucas Sarafian
Les 10 scandales du budget Barnier
Budget 15 octobre 2024 abonné·es

Les 10 scandales du budget Barnier

Le budget 2025 se présente comme l’un des plus austéritaires depuis des décennies. En refusant de tirer un trait sur la politique de l’offre, il abrite de nombreuses mesures injustes qui risquent d’accroître plus encore les inégalités sociales et écologiques.
Par Pierre Jequier-Zalc