Mediator : Le parquet charge Servier

Le rapport d’expertise du tribunal de grande instance de Paris dénonce la stratégie commerciale du laboratoire pharmaceutique.

Lena Bjurström  • 18 avril 2013 abonné·es

Le Mediator aurait dû être retiré du marché entre 1998 et 1999, et pourrait provoquer jusqu’à 1 800 décès sur le long terme. C’est la conclusion du rapport présenté le 12 avril par le parquet de Paris. Cette expertise, demandée en juillet 2011 par les magistrats du pôle Santé, met en cause la communication du groupe Servier autour du Mediator. Chimiquement très proche des coupe-faim Isoméride et Pondéral, commercialisés par l’entreprise, le Mediator provoquerait les mêmes pathologies, soit des valvulopathies cardiaques (déformation des valves) et de l’hypertension artérielle pulmonaire. Ces produits avaient été retirés du marché en 1997, après la révélation de leur toxicité. Selon le rapport, Servier a cherché à occulter, ou à minimiser, la parenté du Mediator et des deux anorexigènes interdits, présentant son produit comme un adjuvant au traitement du diabète.

En 1998, la multiplication des pathologies aurait déjà dû alerter. Un rapport du Centre régional de pharmacovigilance de Besançon avait démontré le lien entre le produit et les deux coupe-faim. En 2003, après la publication du cas d’une patiente de Barcelone traitée au Mediator dans une revue de cardiologie, Servier retirait le Mediator du marché espagnol, mais pas en France. Autant de constats mettant en cause la responsabilité du groupe pharmaceutique. L’entreprise et son fondateur ont été mis en examen en décembre dernier, à Paris, pour « blessures et homicides involontaires », ainsi que pour « tromperie aggravée » et « escroquerie ».

Société Santé
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

« Aujourd’hui, le nouveau front, c’est d’aller faire communauté dans les territoires RN »
Entretien 22 novembre 2024 abonné·es

« Aujourd’hui, le nouveau front, c’est d’aller faire communauté dans les territoires RN »

Auteur de La Colère des quartiers populaires, le directeur de recherches au CNRS, Julien Talpin, revient sur la manière dont les habitants des quartiers populaires, et notamment de Roubaix, s’organisent, s’allient ou se confrontent à la gauche.
Par Hugo Boursier
Les personnes LGBT+, premières victimes de violences sexuelles
Étude 21 novembre 2024 abonné·es

Les personnes LGBT+, premières victimes de violences sexuelles

Une enquête de l’Inserm montre que de plus en plus de personnes s’éloignent de la norme hétérosexuelle, mais que les personnes LGBT+ sont surexposées aux violences sexuelles et que la transidentité est mal acceptée socialement.
Par Thomas Lefèvre
La santé, c’est (avant tout) celle des hommes !
Santé 21 novembre 2024 abonné·es

La santé, c’est (avant tout) celle des hommes !

Les stéréotypes sexistes, encore profondément ancrés dans la recherche et la pratique médicales, entraînent de mauvaises prises en charge et des retards de diagnostic. Les spécificités féminines sont trop souvent ignorées dans les essais cliniques, et les symptômes douloureux banalisés.
Par Thomas Lefèvre
La Confédération paysanne, au four et au moulin
Syndicat 19 novembre 2024 abonné·es

La Confédération paysanne, au four et au moulin

L’appel à la mobilisation nationale du 18 novembre lancé par la FNSEA contre le traité UE/Mercosur laisse l’impression d’une unité syndicale, qui n’est que de façade. La Confédération paysanne tente de tirer son épingle du jeu, par ses positionnements et ses actions.
Par Vanina Delmas