Palestine : la FFF refuse d’entendre le sort des sportifs palestiniens

Des militants ont investi le hall de la Fédération française de football (FFF), le 17 avril, à l’occasion de la journée internationale de soutien aux prisonniers palestiniens. Reportage.

Orianne Hidalgo  • 18 avril 2013
Partager :
Palestine : la FFF refuse d’entendre le sort des sportifs palestiniens
© Photo : MARTIN BUREAU / AFP

Des drapeaux aux couleurs de la Palestine ont remplacé les fanions des équipes sportives : mercredi 17 avril en début d’après-midi, une quarantaine d’hommes et de femmes de tous âges et origines réclamaient un geste de Noël Le Graët, le président de la Fédération française de football (FFF), pour la libération d’Omar Abu Rouis et de Mohamed Nemer, deux jeunes footballeurs palestiniens enfermés depuis février 2012 dans les geôles israéliennes.  

Le 10 avril, le président de la prestigieuse institution sportive avait refusé de rencontrer Mahmoud Sarsak, qui était reçu le lendemain par Nicole Kiil-Nielsen, députée européenne du groupe des Verts. Ce jeune footballeur palestinien rescapé de trois ans de détention administrative en Israël a alors témoigné en France pour alerter sur la situation des sportifs palestiniens, victimes de la répression du gouvernement israélien.

Il prête sa voix et son visage à la campagne contre l’organisation de l’Euro de football des moins de 21 ans en Israël au mois de juin. 

Lire > Palestine : le football contre les canons  

Arrestations arbitraires, interrogatoires, tortures… Ce que subissent près de 5 000 prisonniers palestiniens en Israël ne semble pas préoccuper les hauts dignitaires du sport. Et pas davantage les 550 sportifs palestiniens morts dans le conflit israélo-palestinien, depuis 1967. De grandes figures du football, comme Eric Cantona et Didier Drogba, s’étaient pourtant mobilisées en 2012 pour la libération de Mahmoud Sarsak, qui totalisait 92 jours de grève de la faim. 

Aujourd’hui, la FFF, liée au Ministère de la Jeunesse et des Sports, déclare ne pas « faire de politique » , rapporte l’un des militants. L’occupation du hall d’entrée de ses locaux semble inquiéter davantage le président. Hostile à toute négociation, Noël Le Graët a préféré solliciter sept camions de CRS pour expulser les militants. Malgré une évacuation musclée et un passage au commissariat pour contrôle d’identité, le mouvement pour la libération des Palestiniens prévoit un grand rassemblement à Londres le 24 mai à l’occasion du congrès annuel de l’UEFA (Union of European Football Associations).

Mercredi 17 avril, devant le siège de la FFF, les manifestants sont interpellés pour un contrôle d'identité. - MARTIN BUREAU / AFP

Monde
Temps de lecture : 2 minutes
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

« Pour Trump, les États-Unis sont souverains car puissants et non du fait du droit international »
Vidéo 17 janvier 2025

« Pour Trump, les États-Unis sont souverains car puissants et non du fait du droit international »

Alors que Donald Trump deviendra le 47e président des Etats-Unis le 20 janvier, Bertrand Badie, politiste spécialiste des relations internationales, est l’invité de « La Midinale » pour nous parler des ruptures et des continuités inquiétantes que cela pourrait impliquer pour le monde.
Par Pablo Pillaud-Vivien
Avec Donald Trump, les perspectives enterrées d’un État social
Récit 17 janvier 2025 abonné·es

Avec Donald Trump, les perspectives enterrées d’un État social

Donald Trump a promis de couper dans les dépenses publiques, voire de supprimer certains ministères. Les conséquences se feront surtout ressentir chez les plus précaires.
Par Edward Maille
Trump : vers une démondialisation agressive et dangereuse
Analyse 17 janvier 2025

Trump : vers une démondialisation agressive et dangereuse

Les règles économiques et commerciales de la mondialisation ayant dominé les 50 dernières années ont déjà été fortement mises en cause. Mais l’investiture de Donald Trump va marquer une nouvelle étape. Les échanges économiques s’annoncent chaotiques, agressifs et l’objet ultime de la politique.
Par Louis Mollier-Sabet
À Hroza, en Ukraine, les survivants tentent de se reconstruire
Reportage 15 janvier 2025 abonné·es

À Hroza, en Ukraine, les survivants tentent de se reconstruire

Que reste-t-il quand un missile fauche 59 personnes d’un petit village réunies pour l’enterrement d’un soldat ? À Hroza, dans l’est de l’Ukraine, les survivants et les proches des victimes tentent de gérer le traumatisme du 5 octobre 2023.
Par Pauline Migevant