Peine de mort : L’Iran, tueur en série

Même si l’abrogation gagne dans le monde, la situation demeure accablante.

Politis  • 11 avril 2013 abonné·es

Nouveau rapport accablant publié le 10 avril par Amnesty International sur la peine de mort dans le monde. Certes, avec 21 États ayant procédé à des exécutions en 2012 contre 28 en 2003, la tendance globale à la baisse. Mais l’application de la sentence capitale reste élevée dans certains pays : la Chine, l’Iran, l’Irak, l’Arabie saoudite et les États-Unis.

Avec 580 exécutions officielles en 2012, l’Iran se classe une nouvelle fois en deuxième position, derrière la Chine. Un chiffre en constante hausse depuis l’élection présidentielle de 2009, affirme un rapport présenté par Ensemble contre la peine de mort (ECPM) et Iran Human Rights (IHR). En 2012, 76 % des exécutés l’ont été pour trafic de drogue. Aussi les deux ONG ont-elles exhorté l’Office des Nations unies contre la drogue et les crimes (UNODC) et les pays de l’Union européenne à interrompre tout financement du programme antidrogue iranien. En effet, ces actions contribueraient à l’augmentation du nombre d’exécutions dans le pays sans pour autant être efficaces contre le trafic. Le rapport souligne également une hausse des exécutions des membres de l’opposition, un véritable outil de répression et d’intimidation à l’approche de l’élection présidentielle de juin.

Monde
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

À Berlin, les Turcs sous la menace de l’extrême droite
Allemagne 2 avril 2025 abonné·es

À Berlin, les Turcs sous la menace de l’extrême droite

Après une campagne électorale éclair dominée par le thème de l’immigration, la communauté turque d’Allemagne fait les frais de la montée des discours xénophobes et du durcissement des politiques migratoires, promis par la coalition en voie de former le prochain gouvernement.
Par Adèle Surprenant
Un des réalisateurs de « No Other Land » attaqué par des colons, couverts par l’armée israélienne
Reportage 26 mars 2025 abonné·es

Un des réalisateurs de « No Other Land » attaqué par des colons, couverts par l’armée israélienne

Lundi 24 mars, dans le village de Susiya en Cisjordanie occupée, une vingtaine de colons ont attaqué des Palestiniens, avec la complicité de l’armée israélienne. Parmi eux, Hamdan Ballal, coréalisateur du film No Other Land, récemment oscarisé. Passé à tabac et emmené de force par l’armée, il a finalement été libéré ce mercredi 26 mars.
Par Louis Witter
« Le retour des prisonniers politiques peut être la clef d’une réforme de la société palestinienne »
La Midinale 26 mars 2025

« Le retour des prisonniers politiques peut être la clef d’une réforme de la société palestinienne »

Alain Gresh, cofondateur de Orient XXI et auteur de Palestine, un peuple qui ne veut pas mourir aux éditions Les Liens qui libèrent, est l’invité de « La Midinale ».
Par Pablo Pillaud-Vivien
Bande de Gaza : la guerre, toujours
Reportage 26 mars 2025 abonné·es

Bande de Gaza : la guerre, toujours

Le 18 mars, Israël a rompu l’accord de cessez-le-feu avec le Hamas et a repris ses bombardements sur l’enclave palestinienne, faisant plusieurs centaines de morts, dont de nombreux enfants. La trêve n’aura duré que deux mois, tandis que le nombre de civils tués s’élève à plus de 50 000 depuis le 7 octobre 2023.
Par Céline Martelet