Le retour de l’initiative saoudienne
Celle-ci prévoit une normalisation des relations entre les pays arabes et Israël, en échange du retrait israélien des territoires.
dans l’hebdo N° 1251 Acheter ce numéro
Par la voix de sa ministre de la Justice, Tzipi Livni, Israël s’est « réjoui » ce mardi 30 avril de la nouvelle position des pays arabes sur les frontières d’un futur État palestinien, préconisant des échanges de territoires entre Israël et les Palestiniens.Le secrétaire d’État américain, John Kerry, et plusieurs ministres des Affaires étrangères de pays arabes ont relancé lundi 29 avril une initiative de l’Arabie saoudite, exprimée déjà en 2002. Celle-ci prévoit une normalisation des relations entre les pays arabes et Israël, en échange du retrait israélien des territoires arabes occupés depuis 1967, de la création d’un État palestinien et d’un règlement « équitable et agréé » de la question des réfugiés palestiniens. Problème : cela fait déjà onze ans que le plan saoudien est sur la table, et Israël n’en a jamais voulu…
Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.
Faire Un Don