Parutions de la semaine

Politis  • 23 mai 2013
Partager :

Enfance berlinoise (version dite de Giessen, 1932-1933)

Walter Benjamin, préface et notes de Patricia Lavelle, traduit de l’allemand par Pierre Rusch, L’Herne éd., 144 p., 15 euros.

Les éditions de L’Herne ont eu la bonne idée de rééditer cette première version d’ Enfance berlinoise, de Walter Benjamin. Magnifiquement traduite par Pierre Rusch, elle s’appuie sur la version en français de Jean Lacoste parue en 1988, à l’initative de Maurice Nadeau. Constitué de petits textes sur les souvenirs d’enfance de l’intellectuel allemand ayant fui le nazisme dès 1933, ce livre n’a cessé d’occuper Walter Benjamin durant son exil en France, l’auteur lui apportant d’innombrables retouches et ajouts tout au long des années 1930. La seconde version, achevée en 1938-1939, avait fait l’objet d’une publication dans les Œuvres complètes éditées par Adorno en 1950. Celle-ci, ô combien émouvante, ne fut retrouvée dans la bibliothèque de l’université de Giessen (alors en RDA) qu’en 1988. Et constitue, selon la préfacière Patricia Lavelle, « une entrée privilégiée pour comprendre la portée théorique du projet des mémoires d’enfance » de Benjamin.

L’État, le pouvoir, le socialisme

Nicos Poulantzas, préface de Ramzig Keucheyan, postface de Bob Jessop, Les Prairies ordinaires, coll. « Essais », 400 p., 23 euros.

Relire – ou découvrir – Nicos Poulantzas ? C’est ce à quoi nous invitent, avec son « dernier et plus grand livre », paru en 1978 à la veille de son suicide, les éditions Les Prairies ordinaires, en particulier Ramzig Keucheyan, directeur de l’excellente collection « Essais », qui signe ici une passionnante préface. Celle-ci donne à comprendre toute l’actualité de ce penseur marxiste hétérodoxe, trop injustement négligé en France mais très lu en Amérique latine ou dans le monde anglo-saxon. Grand théoricien de l’État au XXe siècle, Poulantzas propose une fine analyse de « l’étatisme autoritaire », qu’il voit se renforcer au fur et à mesure que la crise du capitalisme s’approfondit. Discutant les thèses sur l’État de Foucault, Deleuze ou Althusser, l’ouvrage se veut aussi un plaidoyer pour « la seule alternative possible » que constitue aux yeux de Poulantzas le « socialisme démocratique ».

Sociologie de l’homosexualité

Sébastien Chauvin et Arnaud Lerch, La Découverte, coll. « Repères », 128 p., 10 euros.

Ce petit ouvrage fait le point sur le « foisonnement » de la sociologie du genre et des études gays et lesbiennes. Mais il va plus loin en observant combien, si la culture « façonne la sexualité », les diverses sexualités produisent elles-mêmes en retour des cultures originales. Au-delà des seules pratiques sexuelles et de la question institutionnelle de la conjugalité.

Idées
Temps de lecture : 2 minutes
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don