À fond la com’

Un rapport contesté plaide pour la fracturation hydraulique

Lena Bjurström  • 13 juin 2013 abonné·es

Le rapport d’étape sur l’exploitation du gaz de schiste présenté le 6 juin par l’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques (Opecst) a fait bondir nombre d’associations environnementales et de parlementaires. Ce rapport défend en effet une exploitation « maîtrisée » du gaz de schiste et soutient la technique de fracturation hydraulique, interdite en France depuis 2011 en raison de ses conséquences sur l’environnement.

La veille, la ministre de l’Écologie, Delphine Batho, réaffirmait sur RMC et sur BFM TV qu’une telle exploitation n’était « ni possible ni souhaitable ». Mais, selon le député Christian Bataille   (PS) et le sénateur Jean-Claude Lenoir   (UMP), rapporteurs chargés d’étudier les « alternatives » à la fracturation, cette dernière « reste la technique la plus performante ». Pour Jean-Paul Chanteguet   (PS), président de la commission du Développement durable à l’Assemblée nationale, interrogé par le Monde, les auteurs du rapport n’ont pas respecté leur cahier des charges et ont présenté « une belle opération de communication » en plein débat sur la transition énergétique. Mediapart note d’ailleurs que seules deux personnes, sur les 75   auditionnées, représentent une association de défense de l’environnement, les autres travaillant pour la plupart pour des compagnies pétrolières et gazières.

Écologie
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

Une famille en guerre contre Monsanto
Luttes 3 avril 2025 abonné·es

Une famille en guerre contre Monsanto

La famille Grataloup, dont le fils Théo est atteint de malformations depuis la naissance, affronte la multinationale au tribunal. Ils accusent le glyphosate, produit star de la firme, d’être responsable de l’état de santé de leur fils. Un procès inédit.
Par Vanina Delmas
« La science est la meilleure alliée des luttes pour la santé environnementale »
Entretien 2 avril 2025 abonné·es

« La science est la meilleure alliée des luttes pour la santé environnementale »

Nadine Lauverjat et François Veillerette, la déléguée générale et le porte-parole de l’association Générations futures, se battent pour articuler santé, écologie, alimentation et agriculture saine. Au fil des années, ils ont œuvré à rendre visibles les victimes de pesticides et à contrer la désinformation.
Par Vanina Delmas
Algues vertes : un combat sans fin 
Environnement 26 mars 2025 abonné·es

Algues vertes : un combat sans fin 

La justice a de nouveau condamné l’État pour son inaction dans la lutte contre les algues vertes, tandis que les autorités ont confirmé pour la première fois le lien entre la mort d’un sanglier et le gaz toxique qui émane des « laitues de mer ». Pourtant, la quête de vérité et de transparence dans ce scandale sanitaire reste un parcours du combattant pour les militant·es et les proches des victimes.
Par Vanina Delmas
Sur l’île d’El Hierro, le savant qui récolte l’eau des nuages
Reportage 19 mars 2025 abonné·es

Sur l’île d’El Hierro, le savant qui récolte l’eau des nuages

Sur l’île d’El Hierro, aux larges des Canaries espagnoles, en proie à une pénurie d’eau, un biologiste polonais tente de produire des fruits sans apport d’eau autres que la pluie et le brouillard, en se fondant sur la recherche scientifique.
Par Augustin Campos