Assises du 16 juin : changer de cap à gauche
A-t-on déjà vu les formations du Front de gauche, les écologistes d’EELV, le NPA et la gauche du PS débattre ensemble ? Certes, cela s’est vu. Mais c’était avant l’élection de François Hollande.
dans l’hebdo N° 1257 Acheter ce numéro
L’affiche des Assises citoyennes, qui se tiennent ce week-end à Montreuil, est déjà un petit événement. A-t-on déjà vu les formations du Front de gauche, les écologistes d’EELV, le NPA et la gauche du PS débattre ensemble ? Qui plus est avec des syndicalistes, membres de la CGT ou de Solidaires, et des membres d’Attac, de la Fondation Copernic, du CCFD, etc. ? Certes, cela s’est vu sur des campagnes unitaires. Lorsque, par exemple, la gauche faisait front contre la réforme des retraites de Nicolas Sarkozy. Mais c’était avant… Avant l’élection de François Hollande. Et, déjà, les seuls socialistes que l’on voyait à cette occasion faire tribune commune avec la gauche politique, syndicale et associative se recrutaient dans la minorité du PS. Cela aurait dû titiller la curiosité des électeurs…
Du dossier des retraites qui revient, avec les mêmes arguments, il sera bien sûr question. Mais cette réunion embrasse d’autres sujets : des ruptures démocratiques nécessaires aux implications du marché transatlantique en passant par les moyens à mettre en œuvre contre le chômage et la précarité, ou la réflexion sur une transition industrielle qui soit aussi écologique.
À sa manière, elle explore les voies d’un changement qu’il reste à faire advenir. Maintenant. C’est l’ambition de cette journée. Initialement proposée par le PCF à ses partenaires du Front de gauche, elle a vite séduit au-delà de ces rangs. Cette soif de débattre traduit l’ampleur du refus de persister dans la voie suivie par le gouvernement. Préfigurera-t-elle une nouvelle majorité susceptible de changer de cap ? Les organisateurs le souhaitent. Et, s’il est trop tôt pour en juger, il est possible de saluer cette nouvelle confrontation des traditions sociales et écologiques qui a pour ambition de construire une nouvelle majorité.
Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.
Faire Un Don