Cécile Duflot renonce à briguer la Mairie de Paris
Fin d’une rumeur insistante. Cécile Duflot ne sera pas candidate à la mairie de Paris. La ministre du logement en fait l’annonce dans une interview au Nouvel Observateur (en kiosque demain) :
– Elle serait en revanche « candidate pour la dernière place de la liste dans le 11 ème arrondissement » , où elle a été élue députée l’an dernier.
– Elle réaffirme son soutien à Christophe Najdovski, candidat EELV à la Mairie de Paris désigné par les militants, dont elle était suspectée vouloir briguer la place.
– Elle n’explique pas les raisons de son retrait.
Peut-être a-t-elle été poussée vers la sortie par ses partenaires d’EELV. Jean-Vincent Placé, président du groupe au Sénat, n’était pas enchanté par cette éventuelle candidature. Il avait notamment déclaré sur Radio Classique et Public Sénat : « J’invite l’ensemble des ministres et des parlementaires à ne pas être candidats aux municipales dans les villes importantes ». A l’évidence ce message lui était destiné.
Pour aller plus loin…

La Midinale • 12 mars 2025
« Les Écologistes ont besoin de refaire de la politique »
Harmonie Lecerf Meunier, candidate au poste de secrétaire nationale des Écologistes et adjointe au maire de Bordeaux, est l’invitée de « La Midinale ».
Par Pablo Pillaud-Vivien

Politique • 12 mars 2025
abonné·es
Municipales en banlieue de Lyon : deux insoumis sur les rails
Idir Boumertit et Abdelkader Lahmar, issus des quartiers populaires de Vénissieux et Vaulx-en-Velin, ont de sérieuses chances de ravir ces mairies en 2026. Là-bas, les habitants sont prêts à se mobiliser pour des candidats qui les représentent.
Par Oriane Mollaret

Entretien • 9 mars 2025
abonné·es
Clémentine Autain : « Contre l’obsession identitaire, nous devons défendre l’esprit public »
Dans son livre, L’avenir, c’est l’esprit public, la députée de Seine-Saint-Denis imagine une logique politique qui extrairait chaque décision politique de la marchandisation, une politique au service de l’intérêt général. L’élue unitaire pose peut-être la première pierre d’un programme commun pour l’avenir.
Par Lucas Sarafian

La Midinale • 6 mars 2025
« Nous devons réfléchir aux comportements admissibles dans les espaces militants »
Affaire Bayou, congrès des Écologistes, la gauche et le monde : Sandrine Rousseau, députée de Paris, est l’invitée de « La Midinale ».
Par Pablo Pillaud-Vivien
Best of
Les plus récents
1
La Commission européenne propose un énième tour de vis sécuritaire sur l’immigration
2
Adaptation climatique : « La France n’est pas prête »
3
« Free all antifas ! » : la justice se penche sur le cas de Gino, militant menacé d’extradition
4
Dans le Finistère, des maisons rachetées pour être détruites et éviter le risque de submersion marine