Iran : Un scrutin prévisible

Les Iraniens s’apprêtent à élire un nouveau président parmi les six candidats approuvés par les gardiens de la Constitution.

Politis  • 13 juin 2013
Partager :

Les Iraniens s’apprêtent à élire un nouveau président de la République parmi les six candidats approuvés par le Conseil des gardiens de la Constitution. Ce scrutin verrouillé se tiendra le vendredi 14 juin. Son but réel : faire parler les pouvoirs iraniens d’une seule voix, celle du Guide suprême Ali Khamenei, alors que l’actuel président, Mahmoud Ahmadinejad, n’a cessé de se distancier des positions de Khamenei. Pour cela, il a d’abord fallu évincer les deux poids lourds de la campagne risquant de contester la toute-puissance du Guide, à savoir l’ancien président réputé modéré Akbar Hachémi Rafsandjani (1989-1997) et le protégé d’Ahmadinejad, Esfandiar Rahim Mashaïe. Le Conseil des gardiens, inféodé à Khamenei, a validé six candidatures sans trop d’envergure, dont quatre conservateurs proches de l’ayatollah ou issus de l’appareil sécuritaire. Dans un climat économique très difficile, le nouveau Président servirait de fusible au Guide. Mais, alors que les Iraniens sont de plus en plus touchés par le chômage et l’inflation, un débat télévisé a révélé que les candidats n’avaient pas de programme économique clair. Le scrutin marque la fin du second mandat d’Ahmadinejad, dont la réélection en juin 2009 avait été jugée frauduleuse par une partie de la population, provoquant des émeutes. Ce « mouvement vert » avait été violemment réprimé par les milices du régime, qui avaient tiré sur la foule et arrêté plusieurs centaines de manifestants.

Monde
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

« Pour Trump, les États-Unis sont souverains car puissants et non du fait du droit international »
Vidéo 17 janvier 2025

« Pour Trump, les États-Unis sont souverains car puissants et non du fait du droit international »

Alors que Donald Trump deviendra le 47e président des Etats-Unis le 20 janvier, Bertrand Badie, politiste spécialiste des relations internationales, est l’invité de « La Midinale » pour nous parler des ruptures et des continuités inquiétantes que cela pourrait impliquer pour le monde.
Par Pablo Pillaud-Vivien
Avec Donald Trump, les perspectives enterrées d’un État social
Récit 17 janvier 2025 abonné·es

Avec Donald Trump, les perspectives enterrées d’un État social

Donald Trump a promis de couper dans les dépenses publiques, voire de supprimer certains ministères. Les conséquences se feront surtout ressentir chez les plus précaires.
Par Edward Maille
Trump : vers une démondialisation agressive et dangereuse
Analyse 17 janvier 2025

Trump : vers une démondialisation agressive et dangereuse

Les règles économiques et commerciales de la mondialisation ayant dominé les 50 dernières années ont déjà été fortement mises en cause. Mais l’investiture de Donald Trump va marquer une nouvelle étape. Les échanges économiques s’annoncent chaotiques, agressifs et l’objet ultime de la politique.
Par Louis Mollier-Sabet
À Hroza, en Ukraine, les survivants tentent de se reconstruire
Reportage 15 janvier 2025 abonné·es

À Hroza, en Ukraine, les survivants tentent de se reconstruire

Que reste-t-il quand un missile fauche 59 personnes d’un petit village réunies pour l’enterrement d’un soldat ? À Hroza, dans l’est de l’Ukraine, les survivants et les proches des victimes tentent de gérer le traumatisme du 5 octobre 2023.
Par Pauline Migevant