Parutions de la semaine

Politis  • 27 juin 2013
Partager :

Mouloud Feraoun

Un écrivain engagé

José Lenzini, préface de Louis Gardel, Actes Sud, 384 p., 25 euros.

Journaliste né à Sétif, ville du premier soulèvement contre la colonisation en mai 1945 et de la terrible répression qui s’ensuivit, José Lenzini n’a cessé d’écrire sur l’Algérie et le conflit qui mènera à son indépendance. Spécialiste d’Albert Camus, il ne pouvait que s’intéresser à Mouloud Feraoun, grand ami du prix Nobel de littérature 1957, et lui-même écrivain majeur de l’Algérie en lutte contre le colonialisme, tiraillé entre une culture humaniste non-violente apprise dans les écoles françaises et la lutte pour la libération. Cette biographie retrace le parcours de celui qui fut abattu par l’OAS quatre jours avant la fin de la guerre, alors qu’il travaillait pour les célèbres centres sociaux de l’anthropologue Germaine Tillion.

De l’Autogestion

Théories et pratiques

Collectif, éd. CNT-RP, 352 p., 15 euros.

Réalisé à l’initiative de la Confédération nationale du travail (CNT), De l’Autogestion est une tentative d’exploration des possibles, ici et maintenant, du « projet autogestionnaire ». Afin « d’éclairer une notion essentielle de la lutte des classes : le besoin viscéral de la classe exploitée de prendre ses affaires en main, tant dans l’entreprise que dans la société ». Aussi bien historique que politique, ce livre se veut une mise en perspective de ce que d’aucuns nommeront une « utopie » – jusqu’ici jamais tentée à une grande échelle –, qui pourrait à bon droit constituer une voie pour enrayer l’exploitation capitaliste. Sans la remplacer par un système autoritaire et centralisé.

Au bazar du genre

Féminin/masculin en Méditerranée

Denis Chevallier, Michel Bozon, Michelle Perrot et Florence Rochefort (dir.), éd. Textuel/ MuCEM, 224 p., 39 euros.

Une « torero » sabre en main, une cocotte-minute sous le bras… Cet autoportrait de l’artiste Pilar Albarracín se veut « un regard caustique sur son identité féminine et sa culture espagnole », disant à la fois la « légitimité gagnée dans des domaines jusque-là réservés aux hommes » et « un quotidien moins idyllique ». Ce superbe catalogue de l’une des deux premières expositions du tout nouveau Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée présente les œuvres exposées et propose nombre de textes sur la (supposée) hiérarchie – sans cesse ébranlée aujourd’hui – des sexes et des sexualités dans le pourtour méditerranéen. Progrès et retour en arrière sont décryptés par trente-cinq intellectuels, dont Éric Fassin, Michelle Perrot, Jean-Claude Kauffman ou Yvonne Knibiehler, et nombre de jeunes chercheurs d’Europe du Sud, du Maghreb ou du Proche-Orient.

Idées
Temps de lecture : 2 minutes
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

La gauche et la méritocratie : une longue histoire
Méritocratie 17 décembre 2025 abonné·es

La gauche et la méritocratie : une longue histoire

Les progressistes ont longtemps mis en avant les vertus de l’école républicaine pour franchir les barrières sociales. Mais le néolibéralisme dominant laisse peu de chances aux enfants des classes populaires de s’extirper de leur milieu d’origine.
Par Olivier Doubre
Kaoutar Harchi, Dylan Ayissi : « Le mérite est une notion piège »
Entretien 17 décembre 2025 abonné·es

Kaoutar Harchi, Dylan Ayissi : « Le mérite est une notion piège »

Dans un entretien croisé, l’autrice et sociologue et le président de l’association Une voie pour tous remettent en question la notion de mérite dans un système scolaire traversé par de profondes inégalités.
Par Kamélia Ouaïssa et Hugo Boursier
« La société française a découvert que l’homosexualité a été réprimée jusqu’à récemment »
Entretien 17 décembre 2025 abonné·es

« La société française a découvert que l’homosexualité a été réprimée jusqu’à récemment »

Sociopolitiste et historien, Antoine Idier analyse les enjeux de la proposition de loi « portant réparation des personnes condamnées pour homosexualité entre 1942 et 1982 », votée le jeudi 18 décembre 2025 par l’Assemblée nationale.
Par Olivier Doubre
Quand la justice menace (vraiment) la démocratie
Idées 11 décembre 2025 abonné·es

Quand la justice menace (vraiment) la démocratie

De Marine Le Pen à Nicolas Sarkozy, plusieurs responsables politiques condamnés dénoncent une atteinte au libre choix du peuple. Un enfumage qui masque pourtant une menace juridique bien réelle : celle de l’arbitrage international, exercé au détriment des peuples.
Par François Rulier