Une politique familiale à l’économie

La politique d’austérité l’a emporté sur la rénovation de la politique familiale présentée par Jean-Marc Ayrault.

Ingrid Merckx  et  Thierry Brun  • 6 juin 2013 abonné·es

On retiendra des mesures de « rénovation de la politique familiale », annoncées par Jean-Marc Ayrault, la priorité accordée aux économies budgétaires (1,1 milliard d’euros en 2014). L’abaissement du plafond du quotient familial – et non sa suppression, que François Hollande s’était bien gardé de promettre – a été préféré à la modulation des allocations familiales en fonction des revenus, option qui suscitait nombre d’oppositions, à droite comme à gauche. Mais la mesure « va pénaliser des familles nombreuses qui jusque-là pouvaient être non-imposables, et le fait d’être imposables pourrait les amener à perdre leurs aides sociales », relève Jean-Louis Deroussen, président de la Caisse nationale d’allocations familiales.

Autre mesure critiquée, les places en crèche, dont le manque est criant. Alors que le PS, pendant la campagne présidentielle, avait appelé à la création de 500 000 places d’accueil pour les jeunes enfants, «le Premier ministre en annonce maintenant seulement 275 000 en cinq ans », souligne l’Union des familles laïques (Ufal). La réduction de 50 % de la prestation d’accueil du jeune enfant pour les ménages ayant un revenu supérieur à 3 250 euros ou deux revenus supérieurs à 4 000 euros frappe les classes moyennes. Pour les familles modestes et monoparentales, « la majoration de 50 % du complément familial pour les plus modestes et la revalorisation de 25 % de l’allocation de soutien font piètre figure », tranche l’Ufal.

Société
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

Stand Up for Science : face à la menace Trump, des scientifiques américains sortent du silence
Luttes 2 avril 2025 abonné·es

Stand Up for Science : face à la menace Trump, des scientifiques américains sortent du silence

Le collectif Stand Up for Science a prévu une journée de mobilisation nationale le 3 avril, partout en France. En marge de ce mouvement, deux scientifiques américains dénoncent l’offensive de l’administration Trump contre les sciences.
Par Thomas Lefèvre
Armes autonomes et robots tueurs : comment l’intelligence artificielle change la guerre
Vidéo 28 mars 2025

Armes autonomes et robots tueurs : comment l’intelligence artificielle change la guerre

Défense, répression, coût écologique, travail… Dans cette série de vidéos, nous disséquons le développement et les conséquences de l’intelligence artificielle sur tous les aspects de nos vies. Retrouvez un nouvel épisode de « IA quoi ? », tous les mois, sur le site et la chaîne YouTube de Politis.
Par Thomas Lefèvre
Comment la guerre par drones redessine les champs de bataille
Analyse 28 mars 2025 abonné·es

Comment la guerre par drones redessine les champs de bataille

Avec l’essor de ces appareils dans les airs, sur mer et sur terre, les stratégies militaires vivent une nouvelle révolution. Entre reconnaissance, frappes kamikazes et intelligence artificielle, c’est une nouvelle course à l’armement qui redéfinit les conflits modernes.
Par Maxime Sirvins
Anduril, la start-up de la guerre qui recrute sur internet
Entreprise 28 mars 2025 abonné·es

Anduril, la start-up de la guerre qui recrute sur internet

Cette jeune pousse américaine, fondée par Palmer Luckey, un prodige pro-Trump de la technologie, mise sur l’esthétique pop et les réseaux sociaux pour promouvoir ses armes autonomes et recruter massivement.
Par Thomas Lefèvre