Une politique familiale à l’économie

La politique d’austérité l’a emporté sur la rénovation de la politique familiale présentée par Jean-Marc Ayrault.

Ingrid Merckx  et  Thierry Brun  • 6 juin 2013 abonné·es

On retiendra des mesures de « rénovation de la politique familiale », annoncées par Jean-Marc Ayrault, la priorité accordée aux économies budgétaires (1,1 milliard d’euros en 2014). L’abaissement du plafond du quotient familial – et non sa suppression, que François Hollande s’était bien gardé de promettre – a été préféré à la modulation des allocations familiales en fonction des revenus, option qui suscitait nombre d’oppositions, à droite comme à gauche. Mais la mesure « va pénaliser des familles nombreuses qui jusque-là pouvaient être non-imposables, et le fait d’être imposables pourrait les amener à perdre leurs aides sociales », relève Jean-Louis Deroussen, président de la Caisse nationale d’allocations familiales.

Autre mesure critiquée, les places en crèche, dont le manque est criant. Alors que le PS, pendant la campagne présidentielle, avait appelé à la création de 500 000 places d’accueil pour les jeunes enfants, «le Premier ministre en annonce maintenant seulement 275 000 en cinq ans », souligne l’Union des familles laïques (Ufal). La réduction de 50 % de la prestation d’accueil du jeune enfant pour les ménages ayant un revenu supérieur à 3 250 euros ou deux revenus supérieurs à 4 000 euros frappe les classes moyennes. Pour les familles modestes et monoparentales, « la majoration de 50 % du complément familial pour les plus modestes et la revalorisation de 25 % de l’allocation de soutien font piètre figure », tranche l’Ufal.

Société
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

La journaliste Ariane Lavrilleux échappe à une mise en examen
Presse 16 janvier 2025

La journaliste Ariane Lavrilleux échappe à une mise en examen

Ce 17 janvier, l’investigatrice, convoquée au tribunal de Paris, a finalement évité des poursuites pour avoir révélé des secrets de la défense nationale. 110 organisations appellent à un renforcement du secret des sources pour la presse.
Par Maxime Sirvins
RSA sous conditions : une généralisation et des craintes
Enquête 15 janvier 2025 abonné·es

RSA sous conditions : une généralisation et des craintes

Depuis le 1er janvier, l’obtention du Revenu de solidarité active est liée à la réalisation de 15 heures d’activité hebdomadaires. Une réforme jugée absurde, aux contours encore flous, sans moyens, qui inquiète largement syndicats et associations.
Par Pierre Jequier-Zalc
« Aucune piste crédible de changement de système de retraite n’existe à court terme »
Entretien 13 janvier 2025 abonné·es

« Aucune piste crédible de changement de système de retraite n’existe à court terme »

Alors que la question des retraites est de nouveau au cœur des débats politiques, l’économiste Henri Sterdyniak s’interroge sur le sens, pour le Parti socialiste, de soutenir le gouvernement s’il obtenait simplement un gel temporaire du recul de l’âge légal de départ à 64 ans.
Par Pierre Jequier-Zalc
Incendies en Californie : les stars d’abord
Sur le gril 13 janvier 2025

Incendies en Californie : les stars d’abord

Certains médias ont préféré s’émouvoir du sort des villas des vedettes plutôt que parler des personnes plus vulnérables ou d’écologie. Première chronique en partenariat avec le site Arrêt sur images.
Par Pauline Bock