Bientôt une obligation de déclarer ses impôts sur internet ?
Le ministère de l’Économie et des Finances envisage de rendre obligatoire la déclaration d’impôts sur internet pour certaines catégories de contribuables dès 2018. C’est en tout cas ce qu’affirme le Parisien dans son édition de ce lundi.
Le quotidien s’est procuré un document interne dans lequel l’administration affirme sa volonté de développer la télédéclaration. Cette dernière est déjà utilisée par 13,5 millions de foyers fiscaux, soit environ un tiers des contribuables. Le ministère n’a pas confirmé (ou démenti) l’information.
La mesure, qui permettra de réduire les coûts, risque cependant d’avoir des conséquences néfastes pour une partie des Français. Seulement 62 % des 60-74 ans et 23 % des plus de 75 ans ont une connexion internet à domicile, alors que 96 % des moins de trente ans sont équipés (source INSEE année 2012). Selon l’INSEE, les personnes ne disposant pas d’internet chez elles évoquent leur manque de compétence. Avant de rendre obligatoire la télédéclaration, l’État serait donc bien inspiré d’assurer un égal accès à internet pour l’ensemble de la population, sans discrimination d’âge ou d’origine sociale.