Dépenses alimentaires : les plus modestes en difficulté

Maxence Kagni  • 17 juillet 2013 abonné·es

Les Français les plus pauvres ont plus de mal à se nourrir qu’avant. C’est la conclusion que l’on peut tirer d’une étude de l’INSEE), parue ce mercredi 17 juillet. Face à la baisse de leur pouvoir d’achat, les 20 % des ménages les plus modestes se contraignent : 16 % d’entre eux déclarent qu’ils consacreraient en priorité un éventuel surcroît de revenu à leurs dépenses alimentaires. Cette part du budget est devenue le deuxième poste prioritaire pour 16 % des ménages les plus modestes, alors même qu’elle n’était que le cinquième en 2005. L’INSEE fait le lien entre ce phénomène et le recul, « depuis 2008 » , du niveau de vie de la moitié la moins aisée de la population. Cette nouvelle donne traduit selon l’Institut « le renforcement de la contrainte budgétaire dans un contexte de crise économique » .

Économie
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

Taxer les riches : Les Écologistes gagnent une bataille contre le gouvernement
Récit 21 février 2025 abonné·es

Taxer les riches : Les Écologistes gagnent une bataille contre le gouvernement

La proposition de loi imposant un impôt plancher sur le patrimoine des ultrariches a été adoptée en première lecture, lors de la journée d’initiative parlementaire des députés écologistes. Une victoire face à l’exécutif qui tente depuis des semaines d’amoindrir le périmètre de cette mesure de justice fiscale.
Par Lucas Sarafian
« Les multinationales ont phagocyté de nombreux espaces, du politique à l’intime »
La Midinale 19 février 2025

« Les multinationales ont phagocyté de nombreux espaces, du politique à l’intime »

Olivier Petitjean, cofondateur de l’Observatoire des multinationales, et Ivan du Roy, rédacteur en chef de Basta!, ont coordonné l’ouvrage « Multinationales, une histoire du monde contemporain » aux éditions La Découverte. Ils sont les invités de « La Midinale ».
Par Pablo Pillaud-Vivien
Agriculteurs : vivre ou nourrir, faut-il choisir ?
Économie 4 décembre 2024 abonné·es

Agriculteurs : vivre ou nourrir, faut-il choisir ?

Au cœur de la détresse des exploitants : la rémunération globalement bien trop faible, en dépit de fortes disparités. La question, pourtant, peine à faire l’objet de véritables négociations et à émerger dans le débat public.
Par Vanina Delmas
Liquidation de Fret SNCF : les syndicats préparent la riposte
Transport 5 novembre 2024 abonné·es

Liquidation de Fret SNCF : les syndicats préparent la riposte

Après l’annonce de la liquidation, au 1er janvier 2025, de Fret SNCF, les syndicats de cheminots unis ont été reçus par la direction ce 5 novembre. Ils déplorent un passage en force et annoncent une « fin d’année très conflictuelle ». Première journée de grève prévue le 21 novembre.
Par Pierre Jequier-Zalc