Deux fois plus de SDF

La hausse des personnes sans domicile fixe est notamment due aux manques de places d’accueil pour les demandeurs d’asile.

Ingrid Merckx  • 4 juillet 2013 abonné·es

Un Français sur deux redoute de devenir un jour sans domicile fixe. À raison, à lire la dernière étude de l’Insee sur les SDF : leur nombre a augmenté de 50 % depuis 2001. En 2012, en France, près de 141 500 personnes sans domicile, dont 30 000 enfants, ont été recensées. Huit mille dans les communes rurales et les petites agglomérations, 22 500 dans les centres d’accueil pour demandeurs d’asile (Cada) et 81 000 dans les grandes villes, dont 53 % d’étrangers. D’après l’Insee, cette hausse serait notamment due au manque de places d’accueil pour les demandeurs d’asile.

Deux SDF sur cinq sont des femmes. Elles se voient généralement proposer des solutions un peu plus stables que les hommes et les étrangers. Il n’y a que 100 000 places d’hébergement d’urgence. Le gouvernement en a ouvert 18 000 supplémentaires cet hiver. Mais elles ont disparu à la fin de la trêve hivernale. Or, dans la rue, on meurt autant en été, saison où 70 % des demandes au 115 (appel d’urgence) restent sans réponse, contre 50 % en hiver, alerte un collectif de 34 associations unies pour une nouvelle politique du logement – dont le Secours catholique, Emmaüs et Jeudi noir – qui se sont mobilisées le 30 juin. Cette année, les demandes ont augmenté de 30 %. En cause également : le nombre d’expulsions locatives. La loi Alur présentée la semaine dernière par la ministre du Logement, Cécile Duflot, pourrait réduire ce phénomène. Mais pas avant quelques années, s’alarment le DAL et la Fondation Abbé-Pierre. Et d’ici là ?

Société
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

La journaliste Ariane Lavrilleux échappe à une mise en examen
Presse 16 janvier 2025

La journaliste Ariane Lavrilleux échappe à une mise en examen

Ce 17 janvier, l’investigatrice, convoquée au tribunal de Paris, a finalement évité des poursuites pour avoir révélé des secrets de la défense nationale. 110 organisations appellent à un renforcement du secret des sources pour la presse.
Par Maxime Sirvins
RSA sous conditions : une généralisation et des craintes
Enquête 15 janvier 2025 abonné·es

RSA sous conditions : une généralisation et des craintes

Depuis le 1er janvier, l’obtention du Revenu de solidarité active est liée à la réalisation de 15 heures d’activité hebdomadaires. Une réforme jugée absurde, aux contours encore flous, sans moyens, qui inquiète largement syndicats et associations.
Par Pierre Jequier-Zalc
« Aucune piste crédible de changement de système de retraite n’existe à court terme »
Entretien 13 janvier 2025 abonné·es

« Aucune piste crédible de changement de système de retraite n’existe à court terme »

Alors que la question des retraites est de nouveau au cœur des débats politiques, l’économiste Henri Sterdyniak s’interroge sur le sens, pour le Parti socialiste, de soutenir le gouvernement s’il obtenait simplement un gel temporaire du recul de l’âge légal de départ à 64 ans.
Par Pierre Jequier-Zalc
Incendies en Californie : les stars d’abord
Sur le gril 13 janvier 2025

Incendies en Californie : les stars d’abord

Certains médias ont préféré s’émouvoir du sort des villas des vedettes plutôt que parler des personnes plus vulnérables ou d’écologie. Première chronique en partenariat avec le site Arrêt sur images.
Par Pauline Bock