Deux fois plus de SDF

La hausse des personnes sans domicile fixe est notamment due aux manques de places d’accueil pour les demandeurs d’asile.

Ingrid Merckx  • 4 juillet 2013 abonné·es

Un Français sur deux redoute de devenir un jour sans domicile fixe. À raison, à lire la dernière étude de l’Insee sur les SDF : leur nombre a augmenté de 50 % depuis 2001. En 2012, en France, près de 141 500 personnes sans domicile, dont 30 000 enfants, ont été recensées. Huit mille dans les communes rurales et les petites agglomérations, 22 500 dans les centres d’accueil pour demandeurs d’asile (Cada) et 81 000 dans les grandes villes, dont 53 % d’étrangers. D’après l’Insee, cette hausse serait notamment due au manque de places d’accueil pour les demandeurs d’asile.

Deux SDF sur cinq sont des femmes. Elles se voient généralement proposer des solutions un peu plus stables que les hommes et les étrangers. Il n’y a que 100 000 places d’hébergement d’urgence. Le gouvernement en a ouvert 18 000 supplémentaires cet hiver. Mais elles ont disparu à la fin de la trêve hivernale. Or, dans la rue, on meurt autant en été, saison où 70 % des demandes au 115 (appel d’urgence) restent sans réponse, contre 50 % en hiver, alerte un collectif de 34 associations unies pour une nouvelle politique du logement – dont le Secours catholique, Emmaüs et Jeudi noir – qui se sont mobilisées le 30 juin. Cette année, les demandes ont augmenté de 30 %. En cause également : le nombre d’expulsions locatives. La loi Alur présentée la semaine dernière par la ministre du Logement, Cécile Duflot, pourrait réduire ce phénomène. Mais pas avant quelques années, s’alarment le DAL et la Fondation Abbé-Pierre. Et d’ici là ?

Société
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

« Aujourd’hui, le nouveau front, c’est d’aller faire communauté dans les territoires RN »
Entretien 22 novembre 2024 abonné·es

« Aujourd’hui, le nouveau front, c’est d’aller faire communauté dans les territoires RN »

Auteur de La Colère des quartiers populaires, le directeur de recherches au CNRS, Julien Talpin, revient sur la manière dont les habitants des quartiers populaires, et notamment de Roubaix, s’organisent, s’allient ou se confrontent à la gauche.
Par Hugo Boursier
Les personnes LGBT+, premières victimes de violences sexuelles
Étude 21 novembre 2024 abonné·es

Les personnes LGBT+, premières victimes de violences sexuelles

Une enquête de l’Inserm montre que de plus en plus de personnes s’éloignent de la norme hétérosexuelle, mais que les personnes LGBT+ sont surexposées aux violences sexuelles et que la transidentité est mal acceptée socialement.
Par Thomas Lefèvre
La santé, c’est (avant tout) celle des hommes !
Santé 21 novembre 2024 abonné·es

La santé, c’est (avant tout) celle des hommes !

Les stéréotypes sexistes, encore profondément ancrés dans la recherche et la pratique médicales, entraînent de mauvaises prises en charge et des retards de diagnostic. Les spécificités féminines sont trop souvent ignorées dans les essais cliniques, et les symptômes douloureux banalisés.
Par Thomas Lefèvre
La Confédération paysanne, au four et au moulin
Syndicat 19 novembre 2024 abonné·es

La Confédération paysanne, au four et au moulin

L’appel à la mobilisation nationale du 18 novembre lancé par la FNSEA contre le traité UE/Mercosur laisse l’impression d’une unité syndicale, qui n’est que de façade. La Confédération paysanne tente de tirer son épingle du jeu, par ses positionnements et ses actions.
Par Vanina Delmas