La dette des pays européens continue d’augmenter

Les pays membres de l’Union européenne et de la zone euro ont vu leur dette publique augmenter entre 2012 et 2013. Même constat en France, malgré les mesures d’austérité.

Maxence Kagni  • 23 juillet 2013 abonné·es

La dette publique de la zone euro augmente. Selon Eurostat, elle a atteint 92,2 % du produit intérieur brut (PIB, ensemble de la « production de richesse » dans la zone) à la fin du premier trimestre 2013. Elle n’était « que » de 88,2 % un an plus tôt.

La France, elle aussi, a connu une hausse de sa dette, qui est passée de 88,9 % à 91,9 %. Les budgets d’austérité pour les années 2012 et 2013, auquel devrait succéder un autre budget marqué par des économies importantes, ont échoué à la réduire.

Une raison pour le gouvernement de réduire encore les dépenses ? Les chiffres publiés par Eurostat montrent le contraire. Parmi les 27 membres de l’Union européenne, la Grèce, l’Irlande, L’Espagne et le Portugal, pourtant accablés par l’austérité, sont les pays qui ont connu la plus importante hausse de leur dette nationale. En un an, celle de la Grèce est par exemple passée de 136,5 % à 160,5 % du PIB.

Le ratio dette/PIB grec est le plus élevé de l’Union européenne au 1er trimestre 2013 (160,5 %), suivi de près par l’Italie (130,3 %) et le Portugal (127,2%).

Lire > Pierre Khalfa : « Un tour de vis qui aggrave la situation »

_

Économie
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

Taxer les riches : Les Écologistes gagnent une bataille contre le gouvernement
Récit 21 février 2025 abonné·es

Taxer les riches : Les Écologistes gagnent une bataille contre le gouvernement

La proposition de loi imposant un impôt plancher sur le patrimoine des ultrariches a été adoptée en première lecture, lors de la journée d’initiative parlementaire des députés écologistes. Une victoire face à l’exécutif qui tente depuis des semaines d’amoindrir le périmètre de cette mesure de justice fiscale.
Par Lucas Sarafian
« Les multinationales ont phagocyté de nombreux espaces, du politique à l’intime »
La Midinale 19 février 2025

« Les multinationales ont phagocyté de nombreux espaces, du politique à l’intime »

Olivier Petitjean, cofondateur de l’Observatoire des multinationales, et Ivan du Roy, rédacteur en chef de Basta!, ont coordonné l’ouvrage « Multinationales, une histoire du monde contemporain » aux éditions La Découverte. Ils sont les invités de « La Midinale ».
Par Pablo Pillaud-Vivien
Agriculteurs : vivre ou nourrir, faut-il choisir ?
Économie 4 décembre 2024 abonné·es

Agriculteurs : vivre ou nourrir, faut-il choisir ?

Au cœur de la détresse des exploitants : la rémunération globalement bien trop faible, en dépit de fortes disparités. La question, pourtant, peine à faire l’objet de véritables négociations et à émerger dans le débat public.
Par Vanina Delmas
Liquidation de Fret SNCF : les syndicats préparent la riposte
Transport 5 novembre 2024 abonné·es

Liquidation de Fret SNCF : les syndicats préparent la riposte

Après l’annonce de la liquidation, au 1er janvier 2025, de Fret SNCF, les syndicats de cheminots unis ont été reçus par la direction ce 5 novembre. Ils déplorent un passage en force et annoncent une « fin d’année très conflictuelle ». Première journée de grève prévue le 21 novembre.
Par Pierre Jequier-Zalc