Les ultra-riches ne connaissent pas la crise

Les 500 plus grosses fortunes de France s’enrichissent à grande vitesse. En un an, leur richesse cumulée a augmenté de 25%.

Florent Sourisseau  • 12 juillet 2013
Partager :
Les ultra-riches ne connaissent pas la crise

Concentration des richesses sur fond de crise économique. C’est ce que confirme le magazine Challenges avec le classement des 500 premières fortunes de France, paru dans son édition du 11 juillet. Le bilan ? Les riches de l’Hexagone ne sont pas à plaindre. Loin s’en faut.

Le rapport 2013 annonce une cagnotte de 329 milliards d’euros pour les 500 plus fortunés du pays, soit 25% de plus que ce qu’ils possédaient l’année précédente et le quadruple de ce qu’ils détenaient en 1996, année de création du classement.

Selon l’hebdomadaire économique, cela signifie qu’actuellement, 1/10ème de la richesse dans ce pays est aux mains d’1/100 000 ème de la population.

Autre témoin de « l’enrichissement des riches », on dénombre cet année 55 milliardaires, contre 45 mentionnés dans le classement 2012. Enfin, selon le magazine suisse Bilan, parmi les 100 plus grosses fortunes d’Europe se glissent 12 familles françaises.

Mais la concentration des richesses ne s’arrête pas là. Les inégalités se creusent au sein même des ultra-riches. En 1996, les 10 personnes les plus riches détenaient 20 ME des 80 ME du Top 500, alors qu’en 2013 ils possèdent 135 ME sur les 329 ME.

Parmi les 10 grands vainqueurs, on retrouve Bernard Arnault en première position avec 24,3 milliards d’euros, suivi de Liliane Bettencourt (23,2 ME). Serge Dassault (12,8 ME) et Vincent Bolloré (8 ME) occupent respectivement la cinquième et la septième place.

Économie
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

Agriculteurs : vivre ou nourrir, faut-il choisir ?
Économie 4 décembre 2024 abonné·es

Agriculteurs : vivre ou nourrir, faut-il choisir ?

Au cœur de la détresse des exploitants : la rémunération globalement bien trop faible, en dépit de fortes disparités. La question, pourtant, peine à faire l’objet de véritables négociations et à émerger dans le débat public.
Par Vanina Delmas
Liquidation de Fret SNCF : les syndicats préparent la riposte
Transport 5 novembre 2024 abonné·es

Liquidation de Fret SNCF : les syndicats préparent la riposte

Après l’annonce de la liquidation, au 1er janvier 2025, de Fret SNCF, les syndicats de cheminots unis ont été reçus par la direction ce 5 novembre. Ils déplorent un passage en force et annoncent une « fin d’année très conflictuelle ». Première journée de grève prévue le 21 novembre.
Par Pierre Jequier-Zalc
Budget 2025 : quand la gauche rafle la mise… en vain ?
Budget 4 novembre 2024 abonné·es

Budget 2025 : quand la gauche rafle la mise… en vain ?

Depuis trois semaines, le Nouveau Front populaire enchaîne les victoires sociales et écologiques dans un hémicycle clairsemé. Au point que la copie actuelle du budget serait, selon Éric Coquerel, « NFP-compatible ». Jusqu’au 49.3 ?
Par Lucas Sarafian
Les 10 scandales du budget Barnier
Budget 15 octobre 2024 abonné·es

Les 10 scandales du budget Barnier

Le budget 2025 se présente comme l’un des plus austéritaires depuis des décennies. En refusant de tirer un trait sur la politique de l’offre, il abrite de nombreuses mesures injustes qui risquent d’accroître plus encore les inégalités sociales et écologiques.
Par Pierre Jequier-Zalc