Sous surveillance
Les gens de l’UMP devraient être placés sous la même surveillance que M. Estrosi préconise contre les Roms.
dans l’hebdo N° 1261 Acheter ce numéro
À l’instar de celle d’autres non moins fécond(e)s intellectuel(le) s : la pensée de Christian Estrosi, de l’UMP (dont l’intelligence est comme un fanal, dans la noire nuit de l’intelligence), a ceci de remarquable qu’elle favorise la réflexion, et peut aussi bien nous amener – quand bien même nous serions des fois en désaccord avec le fond de ses conclusions – à développer d’enrichissantes méditations. Pour ce qui me concerne, par exemple : je ne dirais pas du tout, comme Christian Estrosi, que l’islam est incompatible avec la démocratie, ou qu’il-convient-de-mettre-les-Roms-sous-surveillance-car-ils-conduisent-des-grosses-voitures-que-leur-prix-rend-inaccessibles-aux-vrai(e)s-Françai(se)s- von -souche. (Car en vérité, je n’aime pas exciter les pulsions de l’endogamie souchesque : je trouve ça un peu obscène.)
Mais pour autant : je trouve tout à fait intéressants les concepts dont use Christian Estrosi lorsqu’il se laisse ainsi aller à flatter dans l’opinion quelques instincts moyennement appétissants. Ainsi : je ne suis pas loin de penser, pour ce qui me concerne, que l’UMP est assez nettement incompatible avec la démocratie – telle, du moins, que nous l’expérimentons chez nous au quotidien. Puisqu’en effet : cette formation n’en finit plus de faire, quotidiennement ou presque, la preuve qu’elle est profondément pétrie d’inclinations limite séditieuses, qui lui font par exemple pousser d’horribles hurlements de haine à chaque fois que des juges menacent de lui appliquer les mêmes rigueurs qu’au vulgum pecus après qu’il a été démontré que les pratiques financières de certain(e)s de ses responsables n’étaient de la plus irréprochable régularité.
De même – et par conséquent : je serais assez partisan que les gens de l’UMP, précisément parce qu’ils s’offrent des fois (dans le cas de M. Copé) des vacances (avec M. Takieddine) ou (dans le cas de M. Guéant) des fins de mois arrondies par des espèces sonnantes et trébuchantes « pour lesquelles il faudrait parfois aux Français toute une vie pour se payer les mêmes » [^2], soient placés sous la même étroite surveillance que M. Estrosi préconise contre les Roms. Je voudrais donc adresser ici à l’UMP le même crâne message que ce courageux homme vient d’adresser aux gens du voyage : « La première chose que je fais, c’est de vous mettre des caméras partout, pour surveiller vos faits et gestes dans les quelques heures qui viennent. On va noter ceux qui rentrent, sortent, à quelle minute, à quel moment et ce que vous allez faire partout, dans la ville, dans la métropole, etc. » En d’autres termes : croyez surtout pas que vous pourrez tranquillement continuer à rendre des visites de courtoisie préélectorale à des milliardaires diminuées, ou à régler vos achats de petit électroménager avec des primes pour flics. Et quant à d’éventuels safaris libyens : n’y pensez même pas, je vous rappelle qu’on a des drones.
[^2]: Pour user de la terminologie chère à M. Estrosi, dont lequel témoigne la maîtrise duquel le français est admirable.
Sébastien Fontenelle est un garçon plein d’entrain, adepte de la nuance et du compromis. Enfin ça, c’est les jours pairs.