Bavure en direct à Joué-lès-Tours

Les adolescents qui ont réalisé la vidéo montrant l’agression d’une femme par un policier ont manifesté leur indignation.

Christophe Kantcheff  • 29 août 2013 abonné·es

La vidéo réalisée par des jeunes de l’agression d’une femme par un policier à Joué-lès-Tours (Indre-et-Loire) a fait le tour de la Toile. Comptabilisant 700 000 vues sur YouTube, elle a déclenché un tollé médiatique et a même été visionnée par le ministre de l’Intérieur, qui a saisi l’Inspection générale de la police nationale (IGPN). Nombre de commentaires ont donc souligné la violence de l’incident, ce 18 août dans le quartier de la Rabière, que révèle cette vidéo : un policier frappe une femme avec sa matraque et tente même un coup à la tête, puis se saisit d’une bombe lacrymogène et lui lance des gaz en pleine figure. Le policier en question accuse la femme de l’avoir mordu, alors que lui et son collègue interpellaient le conducteur d’une voiture, visiblement en état d’ébriété. Si tant est que cette version soit authentifiée, la violence réactive du fonctionnaire paraît inacceptable.

Ce qu’on a moins relevé, en revanche, c’est l’attitude des adolescents filmant la scène. Prompts à railler le comportement des policiers, à se moquer de leur tempérament de « marioles », et donc à ricaner même pendant l’interpellation, ils abandonnent toute ironie et sont choqués quand la scène dérape. L’un d’eux proteste même en levant la voix quand le policier use de sa matraque. Ces adolescents s’indignent devant ce qu’ils estiment être une bavure. Rien d’étonnant, dès lors, à ce qu’ils aient intitulé leur vidéo « Honte à la police française ».

Société Police / Justice
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

L’inceste et l’affaire Le Scouarnec : ni silence, ni omerta
Justice 3 avril 2025 abonné·es

L’inceste et l’affaire Le Scouarnec : ni silence, ni omerta

Ces deux termes finissent souvent accolés, a fortiori lorsqu’il s’agit d’expliquer l’impunité d’un pédocriminel comme Joël Le Scouarnec. Mais ce mythe du « silence » occulte une réalité dérangeante : nous savions. Pas tout, mais nous savions. Et nous n’avons rien fait.
Par Hugo Lemonier
Stand Up for Science : face à la menace Trump, des scientifiques américains sortent du silence
Luttes 2 avril 2025 abonné·es

Stand Up for Science : face à la menace Trump, des scientifiques américains sortent du silence

Le collectif Stand Up for Science a prévu une journée de mobilisation nationale le 3 avril, partout en France. En marge de ce mouvement, deux scientifiques américains dénoncent l’offensive de l’administration Trump contre les sciences.
Par Thomas Lefèvre
Inéligibilité pour Marine Le Pen : séisme extrême
Politique 1 avril 2025 abonné·es

Inéligibilité pour Marine Le Pen : séisme extrême

La prochaine aventure présidentielle de la cheffe de file du Rassemblement national est compromise. La décision juridique du 31 mars dévitalise le parti mariniste, questionnant le rôle de Jordan Bardella et forçant la gauche à se mettre en ordre de marche pour 2027.
Par Lucas Sarafian
La condamnation de Marine Le Pen est celle d’un système
Justice 31 mars 2025 abonné·es

La condamnation de Marine Le Pen est celle d’un système

Le tribunal de Paris, en condamnant la patronne du RN, son parti et 22 autres élus, permanents ou prestataires, atteste l’existence d’une combine illégale : la prise en charge par le Parlement européen de salaires qui incombaient au FN a enrichi frauduleusement le parti d’extrême droite et provoqué une rupture d’égalité avec les autres formations politiques.
Par Michel Soudais