Bavure en direct à Joué-lès-Tours

Les adolescents qui ont réalisé la vidéo montrant l’agression d’une femme par un policier ont manifesté leur indignation.

Christophe Kantcheff  • 29 août 2013 abonné·es

La vidéo réalisée par des jeunes de l’agression d’une femme par un policier à Joué-lès-Tours (Indre-et-Loire) a fait le tour de la Toile. Comptabilisant 700 000 vues sur YouTube, elle a déclenché un tollé médiatique et a même été visionnée par le ministre de l’Intérieur, qui a saisi l’Inspection générale de la police nationale (IGPN). Nombre de commentaires ont donc souligné la violence de l’incident, ce 18 août dans le quartier de la Rabière, que révèle cette vidéo : un policier frappe une femme avec sa matraque et tente même un coup à la tête, puis se saisit d’une bombe lacrymogène et lui lance des gaz en pleine figure. Le policier en question accuse la femme de l’avoir mordu, alors que lui et son collègue interpellaient le conducteur d’une voiture, visiblement en état d’ébriété. Si tant est que cette version soit authentifiée, la violence réactive du fonctionnaire paraît inacceptable.

Ce qu’on a moins relevé, en revanche, c’est l’attitude des adolescents filmant la scène. Prompts à railler le comportement des policiers, à se moquer de leur tempérament de « marioles », et donc à ricaner même pendant l’interpellation, ils abandonnent toute ironie et sont choqués quand la scène dérape. L’un d’eux proteste même en levant la voix quand le policier use de sa matraque. Ces adolescents s’indignent devant ce qu’ils estiment être une bavure. Rien d’étonnant, dès lors, à ce qu’ils aient intitulé leur vidéo « Honte à la police française ».

Société Police / Justice
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

Au procès de Christophe Ruggia, la colère d’Adèle Haenel, « cette enfant que personne n’a protégée »
VSS 11 décembre 2024 abonné·es

Au procès de Christophe Ruggia, la colère d’Adèle Haenel, « cette enfant que personne n’a protégée »

Accusé par l’actrice de lui avoir fait subir des agressions sexuelles entre ses 12 et ses 15 ans, le réalisateur était jugé au tribunal correctionnel ces 9 et 10 décembre. Un procès sous haute tension qui n’a pas permis de rectifier les incohérences du prévenu. Cinq ans de prison dont deux ans ferme aménageables ont été requis.
Par Salomé Dionisi
À l’instar d’Utopia 56, la criminalisation de l’aide aux personnes exilées s’accentue
Solidarité 10 décembre 2024

À l’instar d’Utopia 56, la criminalisation de l’aide aux personnes exilées s’accentue

Alors que l’association d’aide aux personnes réfugiées est visée par trois enquêtes pénales portant sur ses actions à la frontière franco-britannique, deux rapports alertent sur la volonté de criminaliser les associations d’aides aux personnes exilées et leurs bénévoles.
Par Élise Leclercq
Réfugiés syriens : des pays européens suspendent les demandes d’asile
Asile 9 décembre 2024 abonné·es

Réfugiés syriens : des pays européens suspendent les demandes d’asile

Après la chute du régime de Bachar al-Assad, l’incertitude de la situation en Syrie pousse plusieurs pays européens, dont la France, à suspendre les dossiers des réfugiés syriens.
Par Maxime Sirvins
Quitter ou ne pas quitter X/Twitter ? Le dilemme des médias indépendants
Médias 9 décembre 2024 abonné·es

Quitter ou ne pas quitter X/Twitter ? Le dilemme des médias indépendants

Depuis le rachat de Twitter par Elon Musk, le réseau social renommé X divise les médias et plus particulièrement depuis la réélection de Donald Trump : rester pour informer ou abandonner une plateforme jugée toxique ? Un choix qui engage leur rôle face à la désinformation et à l’extrême droite.
Par Maxime Sirvins