CIA/Irak : Quand les gaz de Saddam n’avaient pas d’odeur…

La CIA savait que l’Irak de Saddam Hussein détenait une grande quantité de gaz moutarde et de sarin pendant la guerre Iran-Irak (1980-1988).

Politis  • 29 août 2013
Partager :

À l’heure où les États-Unis semblent vouloir frapper la Syrie de Bachar al-Assad suite à l’usage d’armes chimiques contre la population, la revue Foreign Policy révèle, documents déclassifiés et témoignages de hauts gradés à l’appui, que la CIA savait que l’Irak de Saddam Hussein détenait une grande quantité de gaz moutarde et de sarin pendant la guerre Iran-Irak (1980-1988). Pire, en 1988, l’agence a transmis à son allié officieux de l’époque des renseignements sur les mouvements de troupes iraniennes, en sachant que la riposte irakienne avait toutes les chances de comporter des attaques chimiques. Ce qui fut le cas à quatre reprises, causant des milliers de morts côté iranien. Une information qui aujourd’hui… tombe mal !

Monde
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

IA : on n’a pas de pétrole mais on a des idées
Analyse 7 février 2025

IA : on n’a pas de pétrole mais on a des idées

Le jour de son intronisation, Donald Trump a crânement avancé son plan pour l’intelligence artificielle. De quoi décontenancer les concurrents, notamment européens, qui se voient complètement dépassés, tant l’ordre de grandeur paraît hors de leur portée.
Par Pablo Pillaud-Vivien
Gaza, le retour dans les ruines
Reportage 5 février 2025 abonné·es

Gaza, le retour dans les ruines

Depuis l’entrée en vigueur du cessez-le-feu entre Israël et le Hamas fin janvier, près de 400 000 Palestiniens sont rentrés chez eux, dans le Nord, selon l’ONU. Des familles entières qui, après quinze mois de guerre d’une violence extrême, sont à nouveau plongées dans un désastre humanitaire.
Par Alice Froussard
« Aux États-Unis, l’existence des personnes trans pourrait être rendue impossible »
Entretien 4 février 2025 abonné·es

« Aux États-Unis, l’existence des personnes trans pourrait être rendue impossible »

Alors que Donald Trump multiplie les décrets transphobes, Maud Royer, présidente de l’association Toutes des femmes et autrice de Le Lobby transphobe (Textuel, 2024) revient sur le poids que ces décisions peuvent avoir dans le contexte français.
Par Hugo Boursier
Jim Acosta, « bête noire de Trump », quitte CNN : est-il déjà trop tard ?
Sur le gril 3 février 2025

Jim Acosta, « bête noire de Trump », quitte CNN : est-il déjà trop tard ?

Le célèbre journaliste a préféré démissionner qu’être rétrogradé par la chaîne d’information. Les mots qu’il a prononcés en direct sonnent comme un cri de ralliement face à l’ère fasciste qu’annonce le second mandat du 47e président des États-Unis.
Par Pauline Bock