Gaz de schiste : un permis inacceptable

Dans le bassin d’Alès, une expertise donne le feu vert à un pétrolier pour une exploration profonde des couches géologiques.

Thierry Brun  • 29 août 2013 abonné·es

Les collectifs Stop au gaz de schiste ainsi que les élus locaux du Gard et de l’Ardèche sont très remontés. Le 30 août, ils seront devant la préfecture de Nîmes [^2] pour s’opposer au permis d’exploration et d’exploitation des hydrocarbures accordé à la société suisse d’investissement MouvOil SA.

Devant les ambiguïtés du projet du pétrolier, l’ex-ministre de l’Écologie, Delphine Batho, avait demandé, en octobre 2012, qu’une expertise étudie ses projets de travaux. La conclusion du rapport de la mission, dont les élus locaux et les collectifs ont pris connaissance le 13 août, a cependant tranché en faveur de MouvOil. La société a le feu vert pour lancer sa campagne d’exploration sismique et la « réalisation d’au moins un forage », « indispensable pour la préparation d’une éventuelle phase d’exploitation » des hydrocarbures dans le bassin d’Alès, au nord du Gard et au sud de l’Ardèche. Selon l’expertise, MouvOil pourrait prospecter par forage à des profondeurs atteignant d’éventuelles réserves d’hydrocarbures non conventionnels.

« Les pétroliers savent que la zone comporte en profondeur des couches géologiques qui pourraient contenir des hydrocarbures de roches mères [^3] : gaz de schiste ou gaz de houille, mais, la fracturation hydraulique étant interdite, ils n’avouent pas leurs réelles intentions », craint le collectif ardéchois Stop au gaz de schiste. Élus et collectifs sont opposés «  à toute exploration pétrolière » et le feront donc savoir en délégation au préfet du Gard le 30 août, lors de la communication officielle du rapport d’expertise. Ils souhaitent aussi que le gouvernement ne donne pas suite au permis de recherche d’hydrocarbures de MouvOil. La loi de 2011 interdit en effet le recours à la fracturation hydraulique et, surtout, un décret, modifié en juillet, impose une demande d’autorisation pour les travaux de forage de recherche.

[^2]: Le rassemblement de protestation débute à 14 heures. Voir www.stopaugazdeschiste07.org

[^3]: Le rapport d’expertise fait état de niveaux « renfermant des hydrocarbures non conventionnels » sur la zone du permis de recherche de MouvOil.

Écologie
Temps de lecture : 2 minutes

Pour aller plus loin…

« L’exploitation minière, un modèle est intrinsèquement prédateur et destructeur »
Entretien 8 janvier 2025 abonné·es

« L’exploitation minière, un modèle est intrinsèquement prédateur et destructeur »

Une nouvelle ruée minière a lieu dans le monde, au nom de la transition énergétique. Une fausse solution et des politiques mensongères que décrypte la journaliste et philosophe Celia Izoard.
Par Vanina Delmas
Dans l’Allier, le lithium mine la transition énergétique
Écologie 8 janvier 2025 abonné·es

Dans l’Allier, le lithium mine la transition énergétique

Face à l’objectif d’électrification du parc automobile européen, ce métal mou aiguise l’appétit de plusieurs projets industriels en France. Une course à l’exploitation minière qui semble ignorer les principes de sobriété et de nombreux enjeux écologiques.
Par Tristan Dereuddre
Marine Calmet : « Le mouvement des droits de la nature offre une alternative au capitalisme »
Entretien 11 décembre 2024 libéré

Marine Calmet : « Le mouvement des droits de la nature offre une alternative au capitalisme »

La juriste a une obsession : transformer notre rapport au vivant, et transformer le droit. Dans le livre Décoloniser le droit, elle explique comment le droit français est encore le fruit d’un projet néolibéral et colonial, et dit l’urgence qu’il y a à le bouleverser.
Par Vanina Delmas
Écologie : « En France, nous voyons un réseau d’entraide entre les luttes se former »
Luttes 4 décembre 2024 abonné·es

Écologie : « En France, nous voyons un réseau d’entraide entre les luttes se former »

Le chercheur Gaëtan Renaud a mené pendant huit mois une enquête auprès des collectifs citoyens qui ont bataillé et gagné face à des grands projets imposés et polluants entre 2014 et 2024. Il nous livre un panorama de ces dix années de luttes locales qui ont fait bouger quelques lignes. Entretien.
Par Vanina Delmas