Gaz de schiste : un permis inacceptable

Dans le bassin d’Alès, une expertise donne le feu vert à un pétrolier pour une exploration profonde des couches géologiques.

Thierry Brun  • 29 août 2013 abonné·es

Les collectifs Stop au gaz de schiste ainsi que les élus locaux du Gard et de l’Ardèche sont très remontés. Le 30 août, ils seront devant la préfecture de Nîmes [^2] pour s’opposer au permis d’exploration et d’exploitation des hydrocarbures accordé à la société suisse d’investissement MouvOil SA.

Devant les ambiguïtés du projet du pétrolier, l’ex-ministre de l’Écologie, Delphine Batho, avait demandé, en octobre 2012, qu’une expertise étudie ses projets de travaux. La conclusion du rapport de la mission, dont les élus locaux et les collectifs ont pris connaissance le 13 août, a cependant tranché en faveur de MouvOil. La société a le feu vert pour lancer sa campagne d’exploration sismique et la « réalisation d’au moins un forage », « indispensable pour la préparation d’une éventuelle phase d’exploitation » des hydrocarbures dans le bassin d’Alès, au nord du Gard et au sud de l’Ardèche. Selon l’expertise, MouvOil pourrait prospecter par forage à des profondeurs atteignant d’éventuelles réserves d’hydrocarbures non conventionnels.

« Les pétroliers savent que la zone comporte en profondeur des couches géologiques qui pourraient contenir des hydrocarbures de roches mères [^3] : gaz de schiste ou gaz de houille, mais, la fracturation hydraulique étant interdite, ils n’avouent pas leurs réelles intentions », craint le collectif ardéchois Stop au gaz de schiste. Élus et collectifs sont opposés «  à toute exploration pétrolière » et le feront donc savoir en délégation au préfet du Gard le 30 août, lors de la communication officielle du rapport d’expertise. Ils souhaitent aussi que le gouvernement ne donne pas suite au permis de recherche d’hydrocarbures de MouvOil. La loi de 2011 interdit en effet le recours à la fracturation hydraulique et, surtout, un décret, modifié en juillet, impose une demande d’autorisation pour les travaux de forage de recherche.

[^2]: Le rassemblement de protestation débute à 14 heures. Voir www.stopaugazdeschiste07.org

[^3]: Le rapport d’expertise fait état de niveaux « renfermant des hydrocarbures non conventionnels » sur la zone du permis de recherche de MouvOil.

Écologie
Temps de lecture : 2 minutes

Pour aller plus loin…

Une famille en guerre contre Monsanto
Luttes 3 avril 2025 abonné·es

Une famille en guerre contre Monsanto

La famille Grataloup, dont le fils Théo est atteint de malformations depuis la naissance, affronte la multinationale au tribunal. Ils accusent le glyphosate, produit star de la firme, d’être responsable de l’état de santé de leur fils. Un procès inédit.
Par Vanina Delmas
Algues vertes : un combat sans fin 
Environnement 26 mars 2025 abonné·es

Algues vertes : un combat sans fin 

La justice a de nouveau condamné l’État pour son inaction dans la lutte contre les algues vertes, tandis que les autorités ont confirmé pour la première fois le lien entre la mort d’un sanglier et le gaz toxique qui émane des « laitues de mer ». Pourtant, la quête de vérité et de transparence dans ce scandale sanitaire reste un parcours du combattant pour les militant·es et les proches des victimes.
Par Vanina Delmas
Sur l’île d’El Hierro, le savant qui récolte l’eau des nuages
Reportage 19 mars 2025 abonné·es

Sur l’île d’El Hierro, le savant qui récolte l’eau des nuages

Sur l’île d’El Hierro, aux larges des Canaries espagnoles, en proie à une pénurie d’eau, un biologiste polonais tente de produire des fruits sans apport d’eau autres que la pluie et le brouillard, en se fondant sur la recherche scientifique.
Par Augustin Campos
Adaptation climatique : « La France n’est pas prête »
Entretien 13 mars 2025 abonné·es

Adaptation climatique : « La France n’est pas prête »

Quentin Ghesquière, ex-responsable de campagne et de plaidoyer Adaptation, alimentation et agriculture d’Oxfam France livre son avis sur le 3e plan d’adaptation au changement climatique tout juste dévoilé, jugé très insuffisant.
Par Vanina Delmas