La gauche divisée

Front de gauche d’un côté, écologistes et NPA de l’autre, des analyses plus que différentes.

Denis Sieffert  • 29 août 2013 abonné·es

La situation en Syrie divise profondément la gauche française. Pour Europe Écologie-Les Verts, « ne rien faire, c’est cautionner le massacre ». Dans une déclaration commune avec la Coalition nationale syrienne, EELV juge qu’il est « de notre responsabilité de protéger les populations civiles victimes de cette barbarie ». Les signataires demandent au gouvernement et à l’Union européenne « de prendre des mesures immédiates pour protéger les civils, en particulier contre les bombardements ». 
 Tonalité très différente chez Jean-Luc Mélenchon, pour qui « frapper militairement la Syrie serait une erreur gigantesque ». « Nous savons que les Nord-Américains ont l’habitude d’utiliser n’importe quelle sorte d’argument pour justifier une intervention militaire », a estimé le coprésident du Parti de gauche sur BFMTV. Point de vue proche au PCF, qui considère qu’une intervention militaire « constituerait un degré supplémentaire dans l’inacceptable. Bombarder la Syrie serait ajouter la guerre à la guerre. Avec les risques rarement égalés d’un embrasement au Moyen-Orient ». Pour le Nouveau Parti anticapitaliste, Christian Varin réaffirme le soutien de son mouvement « au peuple syrien insurgé », mais dénonce le risque d’une « intervention impérialiste qui serait contre-productive ». Le NPA souligne en revanche « la nécessité urgente d’aider directement la rébellion syrienne, et non indirectement par le Qatar, ce qui ne fait que renforcer les jihadistes ».

Monde
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

IA : on n’a pas de pétrole mais on a des idées
Analyse 7 février 2025

IA : on n’a pas de pétrole mais on a des idées

Le jour de son intronisation, Donald Trump a crânement avancé son plan pour l’intelligence artificielle. De quoi décontenancer les concurrents, notamment européens, qui se voient complètement dépassés, tant l’ordre de grandeur paraît hors de leur portée.
Par Pablo Pillaud-Vivien
Gaza, le retour dans les ruines
Reportage 5 février 2025 abonné·es

Gaza, le retour dans les ruines

Depuis l’entrée en vigueur du cessez-le-feu entre Israël et le Hamas fin janvier, près de 400 000 Palestiniens sont rentrés chez eux, dans le Nord, selon l’ONU. Des familles entières qui, après quinze mois de guerre d’une violence extrême, sont à nouveau plongées dans un désastre humanitaire.
Par Alice Froussard
« Aux États-Unis, l’existence des personnes trans pourrait être rendue impossible »
Entretien 4 février 2025 abonné·es

« Aux États-Unis, l’existence des personnes trans pourrait être rendue impossible »

Alors que Donald Trump multiplie les décrets transphobes, Maud Royer, présidente de l’association Toutes des femmes et autrice de Le Lobby transphobe (Textuel, 2024) revient sur le poids que ces décisions peuvent avoir dans le contexte français.
Par Hugo Boursier
Jim Acosta, « bête noire de Trump », quitte CNN : est-il déjà trop tard ?
Sur le gril 3 février 2025

Jim Acosta, « bête noire de Trump », quitte CNN : est-il déjà trop tard ?

Le célèbre journaliste a préféré démissionner qu’être rétrogradé par la chaîne d’information. Les mots qu’il a prononcés en direct sonnent comme un cri de ralliement face à l’ère fasciste qu’annonce le second mandat du 47e président des États-Unis.
Par Pauline Bock