La gauche divisée

Front de gauche d’un côté, écologistes et NPA de l’autre, des analyses plus que différentes.

Denis Sieffert  • 29 août 2013 abonné·es

La situation en Syrie divise profondément la gauche française. Pour Europe Écologie-Les Verts, « ne rien faire, c’est cautionner le massacre ». Dans une déclaration commune avec la Coalition nationale syrienne, EELV juge qu’il est « de notre responsabilité de protéger les populations civiles victimes de cette barbarie ». Les signataires demandent au gouvernement et à l’Union européenne « de prendre des mesures immédiates pour protéger les civils, en particulier contre les bombardements ». 
 Tonalité très différente chez Jean-Luc Mélenchon, pour qui « frapper militairement la Syrie serait une erreur gigantesque ». « Nous savons que les Nord-Américains ont l’habitude d’utiliser n’importe quelle sorte d’argument pour justifier une intervention militaire », a estimé le coprésident du Parti de gauche sur BFMTV. Point de vue proche au PCF, qui considère qu’une intervention militaire « constituerait un degré supplémentaire dans l’inacceptable. Bombarder la Syrie serait ajouter la guerre à la guerre. Avec les risques rarement égalés d’un embrasement au Moyen-Orient ». Pour le Nouveau Parti anticapitaliste, Christian Varin réaffirme le soutien de son mouvement « au peuple syrien insurgé », mais dénonce le risque d’une « intervention impérialiste qui serait contre-productive ». Le NPA souligne en revanche « la nécessité urgente d’aider directement la rébellion syrienne, et non indirectement par le Qatar, ce qui ne fait que renforcer les jihadistes ».

Monde
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

À Berlin, les Turcs sous la menace de l’extrême droite
Allemagne 2 avril 2025 abonné·es

À Berlin, les Turcs sous la menace de l’extrême droite

Après une campagne électorale éclair dominée par le thème de l’immigration, la communauté turque d’Allemagne fait les frais de la montée des discours xénophobes et du durcissement des politiques migratoires, promis par la coalition en voie de former le prochain gouvernement.
Par Adèle Surprenant
Un des réalisateurs de « No Other Land » attaqué par des colons, couverts par l’armée israélienne
Reportage 26 mars 2025 abonné·es

Un des réalisateurs de « No Other Land » attaqué par des colons, couverts par l’armée israélienne

Lundi 24 mars, dans le village de Susiya en Cisjordanie occupée, une vingtaine de colons ont attaqué des Palestiniens, avec la complicité de l’armée israélienne. Parmi eux, Hamdan Ballal, coréalisateur du film No Other Land, récemment oscarisé. Passé à tabac et emmené de force par l’armée, il a finalement été libéré ce mercredi 26 mars.
Par Louis Witter
« Le retour des prisonniers politiques peut être la clef d’une réforme de la société palestinienne »
La Midinale 26 mars 2025

« Le retour des prisonniers politiques peut être la clef d’une réforme de la société palestinienne »

Alain Gresh, cofondateur de Orient XXI et auteur de Palestine, un peuple qui ne veut pas mourir aux éditions Les Liens qui libèrent, est l’invité de « La Midinale ».
Par Pablo Pillaud-Vivien
Bande de Gaza : la guerre, toujours
Reportage 26 mars 2025 abonné·es

Bande de Gaza : la guerre, toujours

Le 18 mars, Israël a rompu l’accord de cessez-le-feu avec le Hamas et a repris ses bombardements sur l’enclave palestinienne, faisant plusieurs centaines de morts, dont de nombreux enfants. La trêve n’aura duré que deux mois, tandis que le nombre de civils tués s’élève à plus de 50 000 depuis le 7 octobre 2023.
Par Céline Martelet