Repenser la confidentialité

Laurent Chemla relance un projet collectif d’e-mail sécurisé.

Lena Bjurström  • 29 août 2013 abonné·es

Un courrier électronique qui garantit la confidentialité. C’est l’idée de Caliop, un projet de système de courrier électronique sécurisé, lancé au début des années 2000 par Laurent Chemla (actionnaire de Politis ), et mis en veilleuse à l’arrivée de Gmail, qui semblait alors répondre à la majeure partie des exigences exprimées. Depuis, l’affaire Prism et la fermeture de services d’e-mail sécurisé comme Lavabit (qui aurait été utilisé par Edward Snowden lors de sa fuite à Moscou) ont changé la donne, et relancé l’idée.

Plus qu’un projet, Caliop est aujourd’hui un appel à réflexion et à contribution sur une liste de discussion où plus de 300 abonnés lancent leurs idées. « Il convient de mener un travail de définition : quels sont les services dont nous avons besoin, et comment faire pour qu’ils ne soient pas à la merci de l’espionnage de masse des États, démocratiques ou non ? », explique Laurent Chemla. Système de cryptographie individuel, index de confidentialité, ce travail pourrait mener à terme à la définition de normes auxquelles des fournisseurs de services de courrier électronique pourraient se plier, voire à la mise en place d’un système propre. Caliop, qui rejoint la liste de multiples projets initiés depuis l’affaire Prism, souhaite penser un service qui ne reposerait plus sur la monétisation des données personnelles.

Société
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

La mère de Sophie Abida : « Qu’est-ce que ma fille a fait pour mériter tout ça ? »
Justice 7 février 2025 abonné·es

La mère de Sophie Abida : « Qu’est-ce que ma fille a fait pour mériter tout ça ? »

Malgré des accusations d’inceste, les quatre enfants de Sophie Abida avaient été transférés chez le père. Vendredi 7 février, une trentaine de personnes étaient rassemblées pour une audience déterminante, durant laquelle l’avocate demandait notamment une ordonnance de protection.
Par Pauline Migevant
La Mairie de Paris demande l’expulsion des mineurs isolés de la Gaîté Lyrique
Reportage 7 février 2025 abonné·es

La Mairie de Paris demande l’expulsion des mineurs isolés de la Gaîté Lyrique

Depuis le 10 décembre, le collectif des jeunes du parc de Belleville occupe le centre culturel de la Gaîté Lyrique, à Paris. Près de 400 jeunes réclament leur droit d’être protégés. Mais ce vendredi 7 février, la Ville de Paris a demandé leur expulsion.
Par Élise Leclercq
IA : « On est passé trop vite de la recherche à la commercialisation »
La Midinale 7 février 2025

IA : « On est passé trop vite de la recherche à la commercialisation »

Alors que s’ouvre le sommet sur l’intelligence artificielle à Paris, David Chavalarias, directeur de recherche au CNRS au centre d’analyse et de mathématiques sociales de l’EHESS, est l’invité de « La Midinale ».
Par Maxime Sirvins
IA : on n’a pas de pétrole mais on a des idées
Analyse 7 février 2025

IA : on n’a pas de pétrole mais on a des idées

Le jour de son intronisation, Donald Trump a crânement avancé son plan pour l’intelligence artificielle. De quoi décontenancer les concurrents, notamment européens, qui se voient complètement dépassés, tant l’ordre de grandeur paraît hors de leur portée.
Par Pablo Pillaud-Vivien