EELV piégée

Les hésitations d’Obama et de Hollande embarrassent la direction des écologistes.

Patrick Piro  • 12 septembre 2013 abonné·es

Ont-ils été victimes d’un coup d’émotion ? Ont-ils sous-estimé les retours de manivelle de la politique internationale ? Le 28 août, en réaction au gazage de civils en Syrie, la direction d’EELV, épaulée par les chefs de file de ses élus nationaux et européens, estimait qu’ « une intervention, y compris militaire, nonobstant l’utilisation par la Russie et la Chine de leur droit de veto au Conseil de sécurité de l’ONU, [était] à ce stade inéluctable ».

Fureur de l’ex-secrétaire national Gilles Lemaire, membre de l’aile gauche des écolos, qui qualifie ce communiqué de « faute politique »  : il s’affranchit des principes d’EELV sur les interventions militaires ( « sous contrôle démocratique du Parlement, avec un mandat international » ), il prend position sans même attendre le résultat de la mission d’enquête de l’ONU, il sous-estime la déstabilisation régionale qu’aurait une intervention militaire en Syrie. La suite des événements a mis les écologistes dans l’embarras : recul du Royaume-Uni, d’Obama et donc de Hollande, regain d’audience des promoteurs d’une solution politique… Depuis, plusieurs responsables écolos ont enclenché la marche arrière, conscients de leur précipitation [^2]. Mais pas tous. Le Conseil fédéral du samedi 14 promet d’être animé…

[^2]: www.mediapart.fr, 9 septembre.

Monde
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

La Brigade rouge : un poing c’est tout !
Portfolio 20 novembre 2024 abonné·es

La Brigade rouge : un poing c’est tout !

Pour pallier les carences et manquements de l’État indien, l’ONG la Brigade rouge s’est donné pour mission de protéger et d’accompagner les femmes qui ont été victimes de viol ou de violences sexistes et sexuelles. Reportage photo.
Par Franck Renoir
À Koupiansk, en Ukraine, « il ne reste que les vieux et les fous »
Reportage 20 novembre 2024 abonné·es

À Koupiansk, en Ukraine, « il ne reste que les vieux et les fous »

Avec les rapides avancées russes sur le front, la ville de Koupiansk, occupée en 2022, est désormais à 2,5 km du front. Les habitants ont été invités à évacuer depuis la mi-octobre. Malgré les bombardements, certains ne souhaitent pas partir, ou ne s’y résolvent pas encore.
Par Pauline Migevant
À Valence, un désastre climatique et politique
Reportage 20 novembre 2024 abonné·es

À Valence, un désastre climatique et politique

Après les terribles inondations qui ont frappé la région valencienne, les réactions tardives du gouvernement de Carlos Mazón ont suscité la colère des habitants et des réactions opportunistes de l’extrême droite. Pour se relever, la population mise sur la solidarité.
Par Pablo Castaño
Pourquoi les Démocrates ont perdu l’élection présidentielle
Analyse 13 novembre 2024 abonné·es

Pourquoi les Démocrates ont perdu l’élection présidentielle

Après la défaite de Kamala Harris, les voix critiques de son parti pointent son « progressisme », l’absence de considération des classes populaires et le coût de la vie aux États-Unis. Les positions centristes de la candidate pour convaincre les électeurs indécis n’ont pas suffi.
Par Edward Maille