Hébergement : 360 personnes à la rue à Clermont-Ferrand

360 personnes, dont 160 enfants, ont dû quitter les hôtels où elles bénéficiaient d’un hébergement.

Politis  • 5 septembre 2013
Partager :

360 personnes, dont 160 enfants, ont dû quitter les hôtels où elles bénéficiaient d’un hébergement d’urgence, le 2 septembre, à Clermont-Ferrand. L’Anef, association gestionnaire du 115 dans le Puy-de-Dôme, endettée, a décidé de ne plus payer les hôteliers. Elle craint de mettre en danger la survie de ses 110 salariés. En effet, depuis janvier, l’État ne lui aurait remboursé que 5 % des 350 000 euros dépensés chaque mois pour assurer l’hébergement. Une réunion en préfecture a abouti à la remise en ligne du 115 et au déblocage de 400 000 euros. Mais cette somme ne pourra que partiellement rembourser la dette envers les hôteliers, sans assurer aucun hébergement, selon le directeur Gilles Loubier, interrogé par le Monde. Il déplore que ce logement « extrêmement cher » soit souvent la seule solution envisagée.

Société
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

À Nantes, l’énergie qui ne fait pas de profits
Reportage 5 février 2025 abonné·es

À Nantes, l’énergie qui ne fait pas de profits

Le premier fournisseur d’électricité associatif implique ses membres pour leur permettre de reprendre le pouvoir sur leurs factures, tout en misant sur une production locale 100 % renouvelable.
Par Mathilde Doiezie
« Aux États-Unis, l’existence des personnes trans pourrait être rendue impossible »
Entretien 4 février 2025 abonné·es

« Aux États-Unis, l’existence des personnes trans pourrait être rendue impossible »

Alors que Donald Trump multiplie les décrets transphobes, Maud Royer, présidente de l’association Toutes des femmes et autrice de Le Lobby transphobe (Textuel, 2024) revient sur le poids que ces décisions peuvent avoir dans le contexte français.
Par Hugo Boursier
De Strasbourg à Fouesnant, des actions pour « désarmer Bolloré »
Luttes 3 février 2025 abonné·es

De Strasbourg à Fouesnant, des actions pour « désarmer Bolloré »

Du 29 janvier au 2 février, de nombreux militant·es se sont mobilisé·es partout en France pour dénoncer les activités néfastes du groupe du milliardaire Vincent Bolloré et son influence sur la montée de l’extrême droite dans le pays.
Par Vanina Delmas
Christophe Ruggia condamné à deux ans ferme, Adèle Haenel à vivre avec ses traumatismes
Justice 3 février 2025 abonné·es

Christophe Ruggia condamné à deux ans ferme, Adèle Haenel à vivre avec ses traumatismes

Accusé d’agressions sexuelles sur mineure par l’actrice, le réalisateur a été condamné à deux ans de prison ferme aménageables, dont il fait appel. Un délibéré sous surveillance militante et médiatique qui met en lumière les limites de la justice en matière de violences sexuelles.
Par Salomé Dionisi