Minguettes 1983, une vidéo d’époque sortie de l’oubli
Le trentième anniversaire de la Marche pour l’égalité et contre le racisme , partie de Marseille le 15 octobre 1983 pour rallier Paris un mois et demi plus tard, fait ressortir de l’oubli des documents précieux.
Pendant les événements de l’été 1983 aux Minguettes, l’agence Im’média anime un stage audiovisuel dans ce quartier de la banlieue lyonnaise. Elle en a conservé des images « embarquées » et une parole d’époque des Vénissians.
Ce document d’archive, tourné et monté en 1983, vient d’être renumérisé et publié en ligne. Il retrace l’escalade qui a conduit les militants des Minguettes à lancer l’idée d’une marche pacifique de Marseille à Paris.
Pour aller plus loin…

Quartiers • 23 avril 2025
abonné·es
En France, l’État acte l’abandon des quartiers
En voulant supprimer l’Observatoire national de la politique de la ville, le gouvernement choisit de fermer les yeux sur les inégalités qui traversent les quartiers populaires. Derrière un choix présenté comme technique, c’est en réalité un effacement politique du réel qui se joue.
Par Maxime Sirvins

Enquête • 23 avril 2025
abonné·es
Protection de l’enfance, en finir avec les liens du sang
Selon la Convention internationale des droits de l’enfant, l’intérêt supérieur de l’enfant doit être « une considération primordiale » dans toutes les décisions qui le concernent. Mais en France, la politique familialiste a longtemps privilégié les droits des liens biologiques. Les lignes commencent à bouger et se heurtent à l’état désastreux de la protection de l’enfance.
Par Elsa Gambin

Entretien • 17 avril 2025
abonné·es
« Il existe une banalisation des pratiques non conventionnelles de soin »
Donatien Le Vaillant, chef de la Miviludes, revient sur le dernier rapport d’activité de la mission interministérielle, révélant une augmentation continuelle des dérives sectaires entre 2022 et 2024 en matière de santé.
Par Juliette Heinzlef

La Midinale • 16 avril 2025
« Avant, 70 % des travailleurs géraient la Sécu. Aujourd’hui, c’est Bayrou. Voilà le problème »
Damien Maudet, député LFI-NFP de Haute-Vienne, auteur de Un député aux urgences aux éditions Fakir, est l’invité de « La Midinale ».
Par Pablo Pillaud-Vivien
Best of
Les plus lus
1
François Burgat jugé pour « apologie du terrorisme » : absurde
2
Une aide-soignante en Ehpad, qui dénonçait ses conditions de travail, licenciée 3 fois en 6 mois
3
« Une magistrature majoritairement de gauche, c’est un fantasme total »
4
Relaxe pour Siham Touazi, l’infirmière qu’un Ehpad de luxe voulait faire taire