Minguettes 1983, une vidéo d’époque sortie de l’oubli
Le trentième anniversaire de la Marche pour l’égalité et contre le racisme , partie de Marseille le 15 octobre 1983 pour rallier Paris un mois et demi plus tard, fait ressortir de l’oubli des documents précieux.
Pendant les événements de l’été 1983 aux Minguettes, l’agence Im’média anime un stage audiovisuel dans ce quartier de la banlieue lyonnaise. Elle en a conservé des images « embarquées » et une parole d’époque des Vénissians.
Ce document d’archive, tourné et monté en 1983, vient d’être renumérisé et publié en ligne. Il retrace l’escalade qui a conduit les militants des Minguettes à lancer l’idée d’une marche pacifique de Marseille à Paris.
Pour aller plus loin…
Analyse • 20 décembre 2024
abonné·es
Après Mazan, comment faire pour que les hommes arrêtent de violer ?
La photojournaliste Anna Margueritat a suivi l’intégralité du procès des violeurs de Mazan. Après le verdict rendu jeudi 19 janvier, elle revient sur les violences entendues au quotidien et celles qui continueront.
Par Anna Margueritat
Parti pris • 20 décembre 2024
Mazan : tous coupables, et après ?
Le procès des violeurs de Mazan s’est terminé jeudi 19 décembre, avec la condamnation des 51 hommes accusés. Il clôt une séquence judiciaire qui a été largement scrutée, et qui a révélé l’ampleur de ce qu’il reste à faire en matière de lutte contre les violences sexuelles.
Par Salomé Dionisi
Surveillance • 20 décembre 2024
abonné·es
De l’analyse faciale dopée à l’IA dans les bureaux de tabac, « des produits illégaux »
Depuis quelques semaines en France, un dispositif s’installe progressivement chez les buralistes. Le MyCheckr Mini permet, en théorie, d’estimer l’âge des clients pour limiter la vente aux mineurs. La Cnil et la Quadrature du Net s’inquiètent de l’atteinte potentielle aux libertés fondamentales.
Par Thomas Lefèvre
Applications • 18 décembre 2024
abonné·es
Chère appli, fais-moi des ami·es
La solitude, particulièrement dans les grandes villes, peut être un moment difficile, synonyme d’ennui, voire d’anxiété. Depuis quelques années, des solutions numériques permettent de rencontrer du monde pour partager des activités conviviales.
Par Élise Leclercq