Noir bilan à La Poste

Une ex-DRH dénonce un climat catastrophique.

Thierry Brun  • 17 octobre 2013 abonné·es

Astrid Herbert-Ravel, ex-directrice des ressources humaines de La Poste en Île-de-France [^2], qui a déposé une plainte pour harcèlement au pénal, en 2011, contre trois dirigeants de l’entreprise, mène une bataille pour dénoncer le climat social dans le groupe, documents à l’appui. Après examen des bilans sociaux, compte rendu de réunion, lettres et témoignages, l’ex-DRH dresse un bilan alarmant et révèle des conditions de travail néfastes pour les salariés.

Selon elle, en cinq ans, le nombre de décès à La Poste aurait augmenté de 30 % alors que la mortalité française reste stable. L’absentéisme, pas uniquement dû à l’âge, aurait augmenté de 20 % depuis 2006, soit 20 000 équivalents temps plein. Et quand on compare les bilans sociaux de La Poste à ceux d’un panel d’entreprises, le taux d’absentéisme serait supérieur de 65 %, le nombre de décès serait supérieur de 40 %, les accidents du travail seraient 2,5 fois plus nombreux et 3,5 fois plus graves. De son côté, la direction de La Poste dément les informations révélées par l’ex-DRH et l’accuse de chercher à faire condamner le groupe pour des raisons personnelles et financières. Astrid Herbert-Ravel veut, elle, faire usage de son droit d’alerte en demandant une enquête indépendante, sur le modèle de celle qui a eu lieu chez France Télécom après la vague de suicides de 2008 et 2009.

[^2]: Qui témoigne dans Qui veut tuer La Poste ?, Thierry Brun, éd. Politis, 2013.

Économie
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

George Monbiot : « Après l’hégémonie culturelle néolibérale, nous risquons celle du fascisme »
Entretien 26 mars 2025 libéré

George Monbiot : « Après l’hégémonie culturelle néolibérale, nous risquons celle du fascisme »

Journaliste, activiste écolo et enseignant à l’université d’Oxford, George Monbiot publie, avec le réalisateur de documentaires Peter Hutchison, un réquisitoire implacable sur l’hégémonie culturelle et l’organisation du capitalisme néolibéral.
Par Olivier Doubre
Taxer les riches : Les Écologistes gagnent une bataille contre le gouvernement
Récit 21 février 2025 abonné·es

Taxer les riches : Les Écologistes gagnent une bataille contre le gouvernement

La proposition de loi imposant un impôt plancher sur le patrimoine des ultrariches a été adoptée en première lecture, lors de la journée d’initiative parlementaire des députés écologistes. Une victoire face à l’exécutif qui tente depuis des semaines d’amoindrir le périmètre de cette mesure de justice fiscale.
Par Lucas Sarafian
« Les multinationales ont phagocyté de nombreux espaces, du politique à l’intime »
La Midinale 19 février 2025

« Les multinationales ont phagocyté de nombreux espaces, du politique à l’intime »

Olivier Petitjean, cofondateur de l’Observatoire des multinationales, et Ivan du Roy, rédacteur en chef de Basta!, ont coordonné l’ouvrage « Multinationales, une histoire du monde contemporain » aux éditions La Découverte. Ils sont les invités de « La Midinale ».
Par Pablo Pillaud-Vivien
Agriculteurs : vivre ou nourrir, faut-il choisir ?
Économie 4 décembre 2024 abonné·es

Agriculteurs : vivre ou nourrir, faut-il choisir ?

Au cœur de la détresse des exploitants : la rémunération globalement bien trop faible, en dépit de fortes disparités. La question, pourtant, peine à faire l’objet de véritables négociations et à émerger dans le débat public.
Par Vanina Delmas