Quelles traces de la Marche ?
Malgré sa force symbolique, la Marche pour l’égalité n’a pas su s’inscrire dans le paysage politique. Aujourd’hui, les militants rêvent toujours de « convergence ».
dans l’hebdo N° 1273 Acheter ce numéro
La Marche pour l’égalité et contre le racisme, qui a sillonné la France de Marseille à Paris du 15 octobre au 3 décembre 1983, fut l’acte de naissance d’un mouvement antiraciste inédit. « C’est un tournant du point de vue de l’image, un moment médiatique qui met en scène une France multiraciale », analyse l’historien Yvan Gastaut, à la tribune d’une conférence organisée par le journal Presse et cité en mai dernier. Son évocation trente ans après n’est pourtant pas de nature à réconforter les marcheurs d’hier et les militants d’aujourd’hui. Car l’électrochoc provoqué par la Marche coïncide alors avec la progression du Front national, passé de 0,1 % des votes aux législatives de 1981 à 11 % aux européennes de 1984.
Films
● - La Marche , de Nabil Ben Yadir, avec Jamel Debbouze, Charlotte Le Bon, Hafsia Herzi. En salle le 27 novembre. ● - Les Marches de la liberté , de Rokhaya Diallo et Laurence Lascary. Ce documentaire plonge dans la mémoire des marches pour les droits civiques de 1963 aux États-Unis et pour l’égalité en 1983 en France. Projections le 17 octobre à Vaulx-en-Velin, le 24 novembre à Cergy, le 25 à Lille et le 29 à Paris.
Webdocumentaires-
● - Une marche, deux générations , d’Ouafia Kheniche, donne la parole à cinq marcheurs et à leurs enfants sur leurs souvenirs de la marche et l’actualité de ses revendications. Sur www.franceinfo.fr. ● - 30 ans de marche , en ligne le 3 décembre sur www.lemonde.fr. Un trio de jeunes journalistes a refait le parcours de la marche à la rencontre des habitants des quartiers.
Manifestation
● -La caravane de la mémoire d’ACLefeu parcourra la France avec des photos, des livres, des films et des débats sur la mémoire des luttes citoyennes des quartiers.
Livres
● - La marche pour l’égalité , entretiens entre Adil Jazouli, sociologue et ancien marcheur, et Toumi Djaïdja, initiateur de la Marche. Sortie le 31 octobre aux éditions de l’Aube. ● - La Marche pour l’égalité et contre le racisme , Abdellali Hajjat, Amsterdam, 264 p., 14 euros. L’histoire la plus complète de cette aventure. ● - Rengainez, on arrive ! , Mogniss H. Abdallah, Libertalia, 192 p., 12 euros. ● - 1983-2013, la longue marche pour l’égalité , de Nadia Hathroubi-Safsaf, Les points sur les i. Par la rédactrice en chef du Courrier de l’Atlas .
Sur Internet
● marcheegalite.wordpress.com