Très chers EPR anglais

Londres va commander deux réacteurs nucléaires EPR à un consortium mené par EDF pour 109 euros le mégawattheure.

Politis  • 24 octobre 2013
Partager :

Hésitant après Fukushima, Londres va commander deux réacteurs nucléaires EPR à un consortium mené par EDF. L’électricité produite à Hinkley Point C, au sud-ouest de l’Angleterre, sera achetée 109 euros le mégawattheure (MWh). Un doublement au vu de l’estimation sur l’EPR français de Flamanville, il y a un an à peine, justifié par un investissement de 19 milliards d’euros ! Mais jugé correct par Londres, car le tarif est gelé pendant trente-cinq ans, alors que l’électricité est condamnée à se renchérir. Pourtant, l’éolien est déjà bien plus compétitif et le photovoltaïque suit le même chemin. Pour EDF, c’est un retour sur investissement de 10 % à risque minimum : « Le projet bénéficiera d’une protection contre d’éventuels changements législatifs et réglementaires. » Par exemple, une décision future de sortie du nucléaire par Londres…

Écologie
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

Justice climatique : quatorze citoyens en colère
Justice 8 avril 2025 abonné·es

Justice climatique : quatorze citoyens en colère

Plusieurs citoyen·nes et des associations attaquent l’État français en justice pour dénoncer la faiblesse de sa politique d’adaptation au changement climatique. Une action pour lutter contre les inégalités sociales et le sentiment de solitude des sinistré·es climatiques.
Par Vanina Delmas
« Que l’État joue enfin son rôle avec un vrai plan d’adaptation climatique »
Réchauffement climatique 8 avril 2025 abonné·es

« Que l’État joue enfin son rôle avec un vrai plan d’adaptation climatique »

Une action en justice inédite vise les politiques d’adaptation climatique de la France, jugées insuffisantes. Trois sinistrés climatiques témoignent des impacts du changement climatique sur leur quotidien.
Par Vanina Delmas
Une famille en guerre contre Monsanto
Luttes 3 avril 2025 abonné·es

Une famille en guerre contre Monsanto

La famille Grataloup, dont le fils Théo est atteint de malformations depuis la naissance, affronte la multinationale au tribunal. Ils accusent le glyphosate, produit star de la firme, d’être responsable de l’état de santé de leur fils. Un procès inédit.
Par Vanina Delmas
« La science est la meilleure alliée des luttes pour la santé environnementale »
Entretien 2 avril 2025 abonné·es

« La science est la meilleure alliée des luttes pour la santé environnementale »

Nadine Lauverjat et François Veillerette, la déléguée générale et le porte-parole de l’association Générations futures, se battent pour articuler santé, écologie, alimentation et agriculture saine. Au fil des années, ils ont œuvré à rendre visibles les victimes de pesticides et à contrer la désinformation.
Par Vanina Delmas