Tribune : « Les solutions existent et elles sont à notre portée »
Après la publication du 5e rapport du Giec sur l’évolution du climat, plus de quatre-vingt-dix organisations* invitent à une journée de mobilisation citoyenne à Bayonne.
dans l’hebdo N° 1271 Acheter ce numéro
«L e dérèglement climatique s’aggrave et s’accélère, mettant à mal dès aujourd’hui les populations les plus pauvres de la planète et à moyen terme les conditions de vie civilisées sur Terre. Pourtant, les solutions au réchauffement climatique existent, les voies de la transition énergétique se multiplient ; elles sont d’ores et déjà expérimentées par des milliers d’associations, d’individus, de communes, de régions à travers la planète. Ces milliers d’alternatives participent au quotidien à la construction d’une société plus sobre, plus humaine, plus conviviale et plus solidaire. Venez les découvrir à Alternatiba, le village des alternatives qui se tiendra à Bayonne le dimanche 6 octobre 2013, quelques jours après la publication du 5e rapport du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (Giec). Ensemble, construisons un monde meilleur en relevant le défi climatique ! »
Agir pour l’environnement, Amis de la Terre, Attac-France, Biocoop, Bizi, CCFD-Pays Basque, Cedetim-Ipam, Collectif Roosevelt, Confédération paysanne, l’Écologiste, EcoRev’, Enercoop, Les Faucheurs volontaires, Fondation Copernic, Fondation Danielle-Mitterrand-France Libertés, Fondation Nicolas-Hulot, Fondation Sciences citoyennes, FSU, France nature environnement, Greenpeace, Silence !, Réseau sortir du nucléaire, SUD-PTT, Terre de liens, Union syndicale Solidaires…
Nous pouvons ainsi continuer à changer concrètement les choses chacun-e à notre niveau, et renforcer la dynamique, la prise de conscience, le rapport de force permettant d’avancer vers les bonnes prises de décisions tant au niveau local qu’au niveau global. C’est pourquoi nous serons présents et appelons tout le monde à nous rejoindre à Alternatiba ce dimanche 6 octobre.
Des contributions pour alimenter le débat, au sein de la gauche ou plus largement, et pour donner de l’écho à des mobilisations. Ces textes ne reflètent pas nécessairement la position de la rédaction.
Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.
Faire Un Don