Tribune : « Les solutions existent et elles sont à notre portée »

Après la publication du 5e rapport du Giec sur l’évolution du climat, plus de quatre-vingt-dix organisations* invitent à une journée de mobilisation citoyenne à Bayonne.

Politis  • 3 octobre 2013
Partager :

«L e dérèglement climatique s’aggrave et s’accélère, mettant à mal dès aujourd’hui les populations les plus pauvres de la planète et à moyen terme les conditions de vie civilisées sur Terre. Pourtant, les solutions au réchauffement climatique existent, les voies de la transition énergétique se multiplient ; elles sont d’ores et déjà expérimentées par des milliers d’associations, d’individus, de communes, de régions à travers la planète. Ces milliers d’alternatives participent au quotidien à la construction d’une société plus sobre, plus humaine, plus conviviale et plus solidaire. Venez les découvrir à Alternatiba, le village des alternatives qui se tiendra à Bayonne le dimanche 6 octobre 2013, quelques jours après la publication du 5e rapport du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (Giec). Ensemble, construisons un monde meilleur en relevant le défi climatique ! »

Agir pour l’environnement, Amis de la Terre, Attac-France, Biocoop, Bizi, CCFD-Pays Basque, Cedetim-Ipam, Collectif Roosevelt, Confédération paysanne, l’Écologiste, EcoRev’, Enercoop, Les Faucheurs volontaires, Fondation Copernic, Fondation Danielle-Mitterrand-France Libertés, Fondation Nicolas-Hulot, Fondation Sciences citoyennes, FSU, France nature environnement, Greenpeace, Silence !, Réseau sortir du nucléaire, SUD-PTT, Terre de liens, Union syndicale Solidaires…

Ainsi s’exprimait Stéphane Hessel, parrain d’Alternatiba, le 19 décembre 2012. Depuis, le Giec a rendu son cinquième rapport, le 27 septembre, pour faire le point sur l’état du changement climatique en cours. Et dimanche 6 octobre, une journée de mobilisation citoyenne ambitieuse et originale est effectivement organisée à Bayonne : Alternatiba, village des alternatives individuelles, collectives, territoriales et systémiques au changement climatique et à la crise énergétique. Des milliers de personnes y sont attendues. Son objectif est de : – diffuser le message de l’urgence climatique, sensibiliser le grand public et les élus à la nécessité de diminuer rapidement et radicalement nos émissions de gaz à effet de serre, interpeller sur les conséquences dramatiques de l’absence d’accord international ambitieux, efficace, contraignant et juste sur le climat ; – combattre l’effet de sidération, le sentiment d’impuissance et donc la démobilisation que peuvent provoquer la gravité et l’importance du défi climatique, en montrant que les solutions existent et qu’elles sont à notre portée, créatrices d’emploi, porteuses d’un monde plus humain, convivial et solidaire ; – appeler à mettre en route sans plus attendre la transition sociale, énergétique et écologique nécessaire pour éviter le dérèglement profond et irréversible des mécanismes du climat. Loin des fausses solutions – injustes, dangereuses et inefficaces – prônées par certains (géo-ingénierie, OGM, agrocarburants, marchés carbone, mécanismes de compensation, nucléaire etc.), des milliers d’alternatives aux causes du changement climatique sont en effet mises en pratique tous les jours par des millions d’individus, d’organisations, de collectivités locales dans les domaines les plus divers. Agriculture paysanne, consommation responsable, circuits courts, relocalisation de l’économie, partage du travail et des richesses, conversion sociale et écologique de la production, finance éthique, défense des biens communs comme l’eau, la terre ou les forêts, pêche durable, souveraineté alimentaire, solidarité et partage, réparation et recyclage, réduction des déchets, transports doux et mobilité soutenable, écorénovation, lutte contre l’étalement urbain et l’artificialisation des sols, aménagement du territoire soutenable, démarches de préservation du foncier agricole, défense de la biodiversité, sobriété et efficience énergétiques, énergies renouvelables, plans virage énergie climat, villes en transition, sensibilisation à l’environnement, etc. : les alternatives existent, elles ne demandent qu’à être renforcées, développées, multipliées !

Nous pouvons ainsi continuer à changer concrètement les choses chacun-e à notre niveau, et renforcer la dynamique, la prise de conscience, le rapport de force permettant d’avancer vers les bonnes prises de décisions tant au niveau local qu’au niveau global. C’est pourquoi nous serons présents et appelons tout le monde à nous rejoindre à Alternatiba ce dimanche 6 octobre.

* Réunies au sein d’Alternatiba, voir www.alternatiba.bizimugi.eu
Publié dans
Tribunes

Des contributions pour alimenter le débat, au sein de la gauche ou plus largement, et pour donner de l’écho à des mobilisations. Ces textes ne reflètent pas nécessairement la position de la rédaction.

Temps de lecture : 3 minutes
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don